Le point sur le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Mesure phare de la réforme de la formation professionnelle, le Compte Personnel de Formation (CPF) a été mis en place depuis le 1er janvier 2015 en remplacement du Droit Individuel à la Formation (DIF).

Cette réforme doit permettre d’optimiser l’accès des salariés à la formation. Toutefois, ce changement ne concerne pas uniquement les personnes exerçant une activité professionnelle. Les chômeurs ainsi que les jeunes diplômés peuvent en effet désormais en bénéficier.

Quelles différences avec son prédécesseur le DIF ?

Le CPF fonctionnera quasiment comme le Droit Individuel à la Formation (DIF) à quelques différences près. Contrairement à son prédécesseur, le CPF est attaché à l’individu et non plus à un contrat de travail. Il le suit donc dès son entrée dans la vie professionnelle, à partir de l’âge de 16 ans, et ce, jusqu’à son départ en retraite. Ainsi, il l’accompagne même au cours de ses périodes de chômage.

Quelles formations sont éligibles au CPF ?

Sont prises en compte par le CPF, les formations faisant partie :
  • du socle de connaissances et de compétences (contenu défini par décret)
  • de l’accompagnement à la VAE

Ainsi que les formations :

  • qui conduisent à une certification RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles),
  • qui conduisent à un CQP ou CQPI (Certificat de Qualification Professionnelle et Certificat de Qualification Professionnelle Inter-branches),
  • inscrites à l’inventaire des certifications personnelles par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle) entrant dans le programme régional de qualification.

Des listes de formation encore incomplètes

Aujourd’hui, beaucoup de listes sont encore en cours d’enregistrement. En consultant son compte sur http://www.moncompteformation.gouv.fr/ les résultats que peuvent donner une recherche restent donc partiels. En effet, plusieurs domaines tels que la programmation informatique ne sont pas encore référencés et donc pas consultables dans le cadre de ce dispositif.

En savoir plus sur le CPF >>