Apsys

Apsys

Apsys

Filiale du groupe Airbus, Apsys conçoit et commercialise entre autres des solutions logicielles pour la gestion de la maintenance d’avions, à destination des compagnies aériennes. Le but des ces solutions est de planifier, tracer et optimiser les opérations de maintenance. L’entreprise s’inscrit dans une démarche d’innovation et différenciation produit en complétant son offre avec des nouveaux modules.

Besoin

Le besoin initial était de prototyper puis développer une solution permettant de planifier de manière automatique des tâches de maintenance.
Cette opération de planification est en effet cruciale pour les compagnies aériennes : il s’agit de retarder les opérations de maintenance au plus tard (usure optimale d’une pièce avant de la changer) et d’immobiliser les appareils le moins longtemps possible au sol.
La solution actuelle des compagnies consiste à confier le travail de planification à une équipe dédiée. Le but de ce projet est donc de décharger de telles équipes de ce travail de planification tout en assurant une planification optimale automatique.
Un enjeu majeur du projet au moment de notre intervention était de construire rapidement une première version de l’outil pour pouvoir le démontrer au salon du Bourget en juin, avec en priorité une visualisation moderne de l’ordonnancement des tâches.

Solution

Lors de notre intervention, Apsys avait déjà réalisé des études pour le choix technique visant à créer le moteur de planification (l’intelligence de la solution). Nous sommes donc intervenus pour mettre en place l’architecture de la solution embarquant le moteur de planification et présentant une interface graphique web moderne. Nous avons également mis en place la forge logicielle permettant la collaboration agile des 7 intervenants du projet dans un contexte d’intégration continue.
Les choix technologiques ont été faits en collaboration avec les architectes d’Apsys afin de rester cohérent avec leurs pratiques.
Ainsi le contexte technique était le suivant:

  • pour la partie back-end : Java 11 et Spring,
  • pour la partie front-end : Angular, TypeScript
  • pour la forge logicielle : Git, Docker, Gitlab CI/CD

Chrystel C., porteur du projet chez APSYS, souligne « l’ouverture et la disponibilité » des interlocuteurs DocDoku qui ont contribué à développer une solution adaptée aux besoins dans un temps restreint.

« Réactivité » et « Professionnalisme » sont les 2 mots clés qui résument les prestations de DocDoku chez APSYS. Un bel exemple de collaboration réussie qui ouvre dans un avenir proche la perspective de nouvelles collaborations.

« Présentée en clientèle, la solution a rencontré un franc succès et est actuellement en cours d’implémentation chez plusieurs clients finaux », confie en guise de conclusion Chrystel C.

Noval

La société Noval France conçoit et fabrique des produits à caractère innovant, dans le secteur de la mécatronique.

Besoin

Noval France a mis au point un principe inédit dans le domaine des parcs de vélo en libre-service, avec un verrou connecté se positionnant entre les stations traditionnelles et les offres de free-floating.
Le projet repose sur les réseaux IoT Lora et/ou Sigfox pour permettre la remontée des informations terrains.
Dans ce contexte, Noval France nous a confié la réalisation et le déploiement de l’application de gestion du parc de vélos en libre-service intégrant cette innovation (back-office) ainsi que son application mobile (front-office).

Solution

Les deux applications back-office et front mobile ont été développées selon les principes agiles de management de projet, plus particulièrement avec la méthode Scrum. En effet, cette démarche est bien indiquée pour le développement de solutions innovantes où il est important de pouvoir ajuster les fonctionnalités en cours de projet.

Un back-office de gestion avancée des utilisateurs

Le back-office a pour principal objet la gestion des comptes utilisateurs tant au niveau de l’authentification que des autorisations.
En effet, la validation de l’identité des utilisateurs est opérée à l’aide de l’algorithme standard Open ID Connect qui assure un haut niveau de sécurité et garantit l’interopérabilité avec d’autres systèmes (SSO Single Sign-On).

Sur les aspects permissions, un développement conséquent a du être réalisé. Les utilisateurs sont en effet rattachés à un ou plusieurs groupes eux mêmes organisés au sein d’une hiérarchie (un groupe de haut niveau possède un ou plusieurs groupes…).
Les permissions applicables des utilisateurs sont alors calculées en rapprochant cette hiérarchie au contexte d’utilisation un peu à la manière d’un annuaire d’entreprise.

Une application mobile, vitrine du service

L’application front mobile, quant à elle, a été réalisée pour être compatible à la fois avec les systèmes d’exploitation Android et iOS. Un très grand soin a également été apporté à son expérience utilisateur (UX) et à son ergonomie (UI). L’application étant diffusée sur l’Apple Store et le Play Store, elle est en effet la vitrine principale du service proposé aux utilisateurs par Noval.

Un environnement technique moderne et évolutif

Sur le plan purement technique, l’application backend est développée en Java 11 selon une architecture microservices permettant une excellente montée en charge. La base de données utilisée est PostgreSQL, toutefois l’emploi du framework JPA (Java Persistence API) assure de pouvoir exploiter un autre système de base de données si cela devient nécessaire.

Amazon

Amazon

Créée en 1994, Amazon est une entreprise de commerce électronique américaine basée à Seattle et faisant partie des GAFAM, qui réunit les 5 entreprises ayant une influence majeure dans la révolution numérique. La société emploie à ce jour plus de 540 000 personnes dans le monde.
Sa spécialité initiale est la vente de livres en ligne, mais la société s’est ensuite diversifiée dans d’autres produits, notamment dans la vente de produits culturels et alimentaires.
En 2006, Amazon poursuit sa diversification et lance Amazon Web Services (AWS) sa nouvelle gamme de produits et services d’infrastructure Cloud, parmi lesquels ses renommés services de stockage Amazon S3 ou de capacité serveur « on demand » Amazon EC2.

Besoin

Amazon était à la recherche d’une solution de Product Lifecycle Management (PLM) et avait entrepris de consulter les principales plateformes Open Source disponibles sur le marché.

Solution

Le fait que l’architecture de DocDokuPLM soit autoscalable et s’adapte aux montées en charge de centaines de milliers d’utilisateurs a été différenciant.
La plateforme a également réussi son examen de passage quant aux aspects sécurité, Amazon ayant réalisé un audit complet du code avant sa prise de décision finale. Enfin, l’approche « Sandbox » proposée par DocDoku, permettant une mise en production rapide en mode Agile, a fini de retenir l’attention du géant du Web.

La Team DocDoku a donc déployé DocDokuPLM sur une infrastructure cloud AWS (sans surprise;), accompagnée de développements complémentaires pour répondre à ses spécificités métier.

Amazon a en outre souhaité que ces développements restent dans le domaine Open Source pour bénéficier des éventuelles évolutions apportées par la communauté.

John Bennett, Senior Technical Program Manager chez Amazon Corporate LLC, résume avec enthousiasme sa collaboration avec DocDoku :

“The DocDoku team is obsessed with the success of their customers. They were able to customize their solution to meet the needs of a very specific PLM use case and deploy to our environment on time and under budget. DocDoku made it all very easy.”

Honeywell Safety & Productivity Solutions

Honeywell

Honeywell Safety and Productivity Solutions est une société du groupe Honeywell spécialisée dans la performance des processus. Elle construit et propose des solutions de capture des données (RFID, lecture de codes-barres…) et de management de l’information. Au travers de ses innovations continues en matériel, logiciel, services et solutions intégrées, Honeywell Safety and Productivity Solutions accompagne ses clients dans l’optimisation des potentiels de chaque métier de l’entreprise.

Besoin

Dans le cadre de l’évolution de ses produits existants, Honeywell souhaitait faire évoluer son SDK (Software development Kit) permettant à ses clients de se connecter à ses systèmes.

L’idée était donc de trouver un partenaire susceptible d’accompagner par son expertise l’évolution des logiciels embarqués dans le but de maintenir la compatibilité des systèmes avec les dernières générations de logiciels de capture d’images.

Solution

Véritable « brique de base » pilotant les capteurs photos, l’API Camera d’Android a évolué et présente une nouvelle génération : Camera2. Afin de maintenir une excellente compatibilité du SDK Honeywell avec cet API, DocDoku a effectué la mise à jour iso-fonctionnelle sur cette dernière version.

De la compréhension des besoins à la livraison, le client souligne « une expertise évidente et une très bonne communication qui ont permis à ce projet d’être un succès ».