IOS – Développement iOS (iPhone, iPad)

Référence : IOS
Durée : 5 jours (35 heures)

Présentation

Lancé en 2007, l’iPhone a définitivement remodelé le paysage de la téléphonie mobile. Celui-ci fonctionne sous iOS, le système d’exploitation développé par Apple qui équipe aujourd’hui l’ensemble des dispositifs tactiles de la marque tels que l’iPhone donc mais aussi l’iPad et l’iPod Touch. Bien qu’ayant cédé sa place de leader en terme de parts de marché, iOS reste le système qui a fixé les standards d’ergonomie et d’usage.

Le SDK iOS dispose de tous les outils nécessaires pour développer, exécuter et tester des applications tactiles. Ces dernières sont développées avec le langage Swift, qui remplace le vénérable Objective-C, en utilisant les frameworks système comme Cocoa Touch ou Core Data.

Cette formation va vous permettre d’acquérir de solides bases en Swift, d’apprendre à utiliser l’environnement de développement Xcode, à concevoir des interfaces graphiques grâce au mode WYSIWYG de l’éditeur, à maîtriser le SDK et ses différentes API.
À l’issue de cette formation, vous serez donc entièrement autonome pour développer des applications iOS qui utilisent au mieux les capacités des produits mobiles Apple, et cela que les logiciels soient destinés au grand public ou uniquement à votre entreprise.

Programme

La programmation Swift
  • Syntaxe
  • Structure d’une classe
  • Héritage, Protocoles et Extensions
  • Concept de message
  • Les exceptions
  • Gestion de la mémoire
Les principaux frameworks
  • App Frameworks (Foundation, UIKit, AppKit…)
  • Graphics and Games (ARKit, Image I/O…)
  • App Services (Accounts, Core Data, MapKit…)
  • Media (HTTP Live Streaming…)
  • System (AuthenticationServices, IOKit…)
  • Web (WebKit…)
L’environnement de développement
  • Xcode 10
  • Création et organisation d’un projet
  • La gestion des sources (Git, Subversion)
  • Gestion des assets
  • Expérimenter, tester, déboguer
  • Profiling (CPU, mémoire, système de fichiers)
L’interface graphique
  • Interface Builder
  • Les Storyboards
  • Les Composants graphiques
  • La navigation
  • Les principaux contrôleurs
  • Les alertes
Fonctionnalités avancées
  • Prise en compte du cycle de vie
  • Multitâche
  • Les animations
  • La géolocalisation
  • Lectures audio et vidéo
  • Gestion de l’orientation (portrait/paysage)
  • Règles d’ergonomie
Connectivité
  • Requêtes synchrones et asynchrones
  • Sécurité
  • Interrogation de Web Services
  • Notifications Push
  • Monitoring réseau
Persistance des données
  • Les données utilisateurs
  • Le système de fichiers
  • Core Data (chargement, mise à jour, sauvegarde)
  • Création du Data Model
Déploiement et gestion de flotte
  • Gestion des certificats, provisioning profiles…
  • L’App Store
  • Intégration continue
  • Utilitaires en ligne de commande
  • Déploiement Ad Hoc ou In-House
  • Store privé

Prochaines sessions inter-entreprises

Toulouse :
Du 04 au 08 février 2019
Du 01 au 05 avril 2019
Du 07 au 11 octobre 2019

Paris :
Du 11 au 15 mars 2019
Du 22 au 26 juillet 2019
Du 9 au 13 décembre 2019

Méthode pédagogique

65% de travaux pratiques

Audience

Architectes techniques, développeurs

Versions des technologies

Swift 4, iOS 12

Pré-requis

Connaissance d’un langage de programmation objet

Tarif

2255 €

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre société (obligatoire)

Votre demande

Témoignages clients

L. Damien- Société INFOTEL

« Une formation qui permet d’avoir une vision globale du langage avec des exemples concrets et un retour d’expérience du formateur.
Programme complet sur 5 jours, on a le temps de découvrir, implémenter et poser des questions. Très bien accueilli par l’équipe DocDoku »