SCRUM – La méthode agile SCRUM

Référence : SCRUM
Durée : 2 jours (14 heures)

Présentation

Depuis la publication du manifeste agile en 2001, les méthodes agiles ont progressivement pris le dessus sur les méthodes de gestion de projets prédictives, pas toujours adaptées au time-to-market d’un projet ni au faible niveau de connaissance des exigences de départ.

Parmi ces méthodes adaptatives et itératives, Scrum est celle qui s’est le plus largement imposée dans le monde IT et donc celle qui est la plus utilisée aujourd’hui en entreprise. Les Product Owner et les Scrum Master ont ainsi fait leur apparition au sein des projets. Pourquoi pas vous ?

Rythmée par de nombreux serious games et quiz, l’objectif de cette formation est de comprendre les différents rôles, artefacts et cérémonies utilisés dans un projet Scrum, mais également d’apprendre à formaliser et à évaluer l’effort de réalisation des user stories ainsi que leur valeur métier.

Programme

Introduction
  • Les facteurs de succès et d’échec d’un projet
  • Prédictif vs adaptatif
  • Pourquoi l’émergence des méthodes agiles ?
  • Le manifeste agile (2001)
  • Historique des méthodes agiles
  • Rappel sur les différents cycles de vie
Démarche et organisation d’un projet
  • Quand utiliser Scrum ?
  • Définition et théorie de Scrum
  • Vue globale
  • Les rôles, les artefacts
  • Les cérémonies
Démarrer un projet avec Scrum
  • Le sprint 0 : kézako ?
  • Trois niveaux de planification
  • Qui sont les participants ?
  • Quels environnements de travail ?
  • Quelles bonnes pratiques ?
Gérer les exigences avec Scrum
  • Fonctionnalités orientées utilisateurs
  • Techniques d’extraction et d’échange
  • La priorisation des fonctionnalités
  • Le cycle des tests
  • Le Test Driven Requirements
  • Les outils
La gestion de projets agile
  • Cinq niveaux de management
  • Du contrôle vers la responsabilisation
  • Les devoirs du Scrum Master
  • Les estimations agiles
Faire un sprint
  • Les fondamentaux d’un sprint
  • Vue d’ensemble d’un sprint
  • Le sprint Backlog
  • La définition du « done »
  • Le suivi d’avancement du Sprint
Le cycle quotidien
  • Le daily meeting ou daily Scrum
  • Le daily Scrum : « Chickens » and « Pigs »
  • Pulling tasks is better than pushing tasks
  • Une fenêtre est cassée !
La fin du sprint
  • Le processus de fin de Sprint
  • La démo
  • La revue de Sprint
  • La rétrospective : quadrant et plan d’actions
Serious game de mise en pratique
  • Avant : formation des équipes, règles du jeu
  • Pendant : de vrais sprints !
  • Après : débriefing et conclusions

Prochaines sessions inter-entreprises

Toulouse :
Du 2 au 3 décembre 2019
Du 19 au 20 mars 2020
Du 11 au 12 juin 2020
Du 9 au 10 septembre 2020
Du 7 au 8 octobre 2020
Du 2 au 3 décembre 2020

Paris :
Du 16 au 17 décembre 2019
Du 10 au 11 février 2020
Du 16 au 17 avril 2020
Du 28 au 29 octobre 2020
Du 12 au 13 novembre 2020
Du 16 au 17 décembre 2020

Méthode pédagogique

50% de travaux pratiques et serious games

Audience

Chef de projets, développeurs, responsables méthodes

Versions des technologies

Scrum, état de l’art

Pré-requis

Avoir participé à des projets IT

Tarif

1290 €

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre société (obligatoire)

Votre demande