Internet des objets

Sans être toujours d’accord sur leurs chiffres, les études sont néanmoins toutes unanimes sur le fait que l’internet des objets, IoT Internet of Things en anglais, est la prochaine évolution technologique majeure.

Il n’y a aujourd’hui plus aucun obstacle au développement de ce type d’application : les réseaux bas débit économes en énergie se mettent en place (Sigfox, LoRa), le prix des dispositifs électroniques (capteurs et actionneurs) a fortement chuté et les protocoles de communication se standardisent (CoAP, MQTT…).

Sur ce vaste domaine qu’est l’IoT nous nous positionnons naturellement sur les couches logicielles ; nous apportons des solutions aux problématiques de remontée des données terrain, de leur stockage, leur analyse, de leur intégration au système d’information ou encore de la gestion des objets communicants.

Notre plateforme DocDokuPLM, forte de ses interfaces de programmation (API REST) disponibles sur le Cloud et de sa capacité à structurer l’information, est un « repository » idéal pour les données issues des capteurs.

Le rapprochement des informations de conception ou de fabrication et les données mesurées lors de la mise en service du produit offre de nombreuses perspectives aux entreprises industrielles notamment au niveau de la maintenance prédictive.

Internet des objets