Web temps réel

Apparu avec la « real time search » de Google et Twitter en 2009, le temps réel est un nouveau paradigme du web.

Les internautes ne sont donc plus dans l’attente de l’information puisque cette dernière leur est envoyée dès qu’elle est disponible. Aujourd’hui immiscé dans des usages établis, le web temps réel se concrétise dans les domaines du collaboratif, des applications massivement multi-utilisateurs ou de supervision.

HTML5, le nouveau standard des technologies web, a contribué largement à ces évolutions. En effet, la norme ne se contente pas simplement d’offrir de nouvelles balises pour afficher des lecteurs vidéo elle apporte également des fonctionnalités (API et protocoles) propices au développement d’applications de communication temps réel (WebSockets, WebRTC, Server Sent Events). Et tout ceci sans plugin !

Nous pratiquons et intégrons ces technologies depuis 2010 dans nos projets les plus innovants. Notre plateforme DocDokuPLM dispose d’un module extensible de communication/collaboration entre utilisateurs qui est le socle technique idéal pour développer de telles fonctionnalités au sein de vos applications métier. La communication temps réel est probablement l’un des domaines d’innovation majeur des technologies internet pour les prochaines années.

HTML5_sticker