
Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle (IA) et comment fonctionne-t-elle ?
A titre personnel j’utilise de temps en temps ChatGPT, j’apprécie son aide mais puis-je utiliser professionnellement l’IA ?
Au delà de l’interfaçage par une simple fenêtre de chat, serait-il possible d’intégrer un modèle d’IA directement dans les applications métier ?
Quelles applications tireraient profit de l’IA ?
Qu’en est-il des problématiques liées à la réglementation, à l’éthique ?
Et côté budget, combien cela coûterait-il en exploitation ?
Toutes ces questions sont légitimes et nous vous proposons de non seulement vous y apporter des réponses mais de le faire de manière très concrète par le développement d’un PoC (Proof of Concept).
Il ne s’agit pas ici de présentation théorique sans rapport avec votre métier ou votre infrastructure, mais d’une véritable expérimentation pleinement adaptée à vos besoins.
Etape 1 : Le cadrage
Les objectifs de cette première étape sont de préciser le périmètre de l’expérimentation. En premier lieu, nous devrons sélectionner le processus métier ciblé pour le PoC. Pour cela, nous passerons en revue vos cas d’usage en tentant d’identifier ceux à la marge d’amélioration la plus importante au regard des forces et limites des modèles d’IA actuels. Par exemple, l’IA est la technologie parfaite pour l’analyse en masse de commentaires, de recommendations pour en extraire des sentiments ou les thèmes des sujets abordés. Bien sûr d’autres scénarios existent comme la réalisation d’études de marché ou encore l’assistance à la clientèle ; nous les étudierons ensemble.
Sur un plan plus technique, nous aurons à choisir le modèle et déterminer si nous devons nous orienter vers une solution hébergée ou une solution cloud (ChatGPT, Llama, Mistral, Gemini, Hugging Face…).
Etape 2 : L’implémentation
Durant cette phase de réalisation le moteur logiciel sera paramétré, les données pertinentes seront collectées et préparées pour servir à l’entrainement du modèle afin de l’adapter spécifiquement aux tâches identifiées.
L’intégration de l’IA se fera ensuite en branchant les API à l’application métier considérée. Cette intégration sera l’occasion de mettre en place des guards sur les entrées (génération du prompt) et sur les sorties. Ainsi nous garantirons que les éléments générés soient conformes aux attendues que ce soit en terme de non divulgation d’information personnelle, de filtrage des éventuels dérapages de l’IA ou tout simplement de formatage des données. En effet, les sorties de l’IA ne sont pas nécessairement la fin de la chaîne de traitement, ils peuvent servir d’entrées (xml, json…) pour interroger un autre système.
Etape 3 : Présentation et restitution
La dernière étape est la présentation du PoC. Ainsi nous vous expliquerons en détail ce que nous avons réalisé, les bénéfices obtenus, la valeur créée. Le PoC délivré aura eu un double objectif : d’une part le prototype implémenté sera soit exploitable immédiatement soit pourra être le point de départ d’une industrialisation à l’objectif plus large.
D’autre part, cette expérimentation vous aura permis de gagner en maturité sur ce sujet incontournable qui est l’intelligence artificielle. L’IA représentera à l’avenir un avantage concurrentiel de plus en plus important, il est stratégiquement crucial pour chaque entreprise de se familiariser au plus tôt avec cette technologie.
A noter que ces travaux rentrent complètement dans le cadre de vos activités de veille et de recherche et développement. Compte tenu du fait que nous disposons de l’agrément CIR, ces derniers sont donc imputables à votre assiette de dépenses de R&D dans le cadre du dispositif du CIR.