All posts in iOS

CRM et support à la vente sur tablette

Akerys est l’un des plus importants promoteurs immobiliers du sud de la France. Couvrant toute la chaine de valeur, de la construction à la commercialisation des logements ; Akerys entend optimiser cette dernière étape tant il est capital de vendre les lots en un minimum de temps.

Pour cela, Akerys nous a demandé de développer une application destinée aux commerciaux pour présenter les résidences sur iPad à leurs prospects.

L’application est divisée en deux parties (cliente et serveur) :

  • Un back-office full-web pour la création des catalogues (images, vidéos, liens, géolocalisation)
  • Une application iPad de présentation des biens immobiliers, comprenant également un CRM (saisie des fiches prospects).

 

L’application iPad fonctionne en mode déconnecté, les échanges de données avec le serveur, que ce soit le catalogue des produits et les informations du CRM sont transmis par un mécanisme de synchronisation.

Gestion des réserves

Dans le secteur de la construction, la gestion des réserves, c’est à dire le recensement des malfaçons aux différentes étapes des travaux, est une activité essentielle qui peut s’avérer compliquée en raison du volume d’anomalies qui peut dépasser la dizaine de milliers sur certains gros chantiers.

Aujourd’hui grace aux tablettes tactiles il est possible d’outiller cette tâche et dégager ainsi d’importants gains de productivité. C’est ce que nous avons fait en développant pour notre client Wapp6, éditeur spécialisé dans la construction, l’application iOS et Android Opr6 (gestion des réserves).

Opr6 iPad

 

L’implémentation du client Opr6 a été réalisée grâce au framework Titanium qui permet d’obtenir deux versions de l’application : une pour iPad/iOS et une pour Android et cela avec un rendu visuel natif. L’application fonctionne en mode déconnecté, une synchronisation est faite une première fois avant de faire la visite de chantier pour rapatrier les données du projet (plans, réserves existantes, punchlists, listes des intervenants…) et une seconde fois à la fin de la visite pour consolider les saisies effectuées sur la tablette sur le cloud (serveur python/django pour les initiés). Un rapport est alors automatiquement généré et envoyé aux personnes concernées.

La fiabilité des informations de suivi, le gain de temps, l’efficacité générale s’en retrouvent énormément améliorés.

 

Les actes médicaux sur iPad

Pour le compte de MiPih, une des plus grandes structures publiques spécialisées dans le domaine de la santé, nous avons développé une application iPad de consultation du référentiel des actes médicaux.

L’application dispose d’un module de statistiques, d’une base de données locale (SQLite) répliquée d’une base de données Oracle. Le référentiel est historisé ainsi le médecin peut connaitre précisément la législation qui était applicable au moment de la réalisation de tel ou tel acte.

mipih

Sur le plan technique, l’application est bâtie autour d’une UISplitView et les données sont accédées au travers de l’API Core Data qui est l’ORM (Object-Relational Mapping) d’iOS. Un effort particulier a du être réalisé sur le paramétrage du framework pour atteindre les objectifs de performance ambitieux qui avaient été fixés : une navigation parfaitement fluide et une recherche au fil de l’eau multi-critères instantanée.