All posts in open data

Equipe-DocDoku

DocDokuHackathon 2017

DocDokuHackathon : Code et bonne ambiance


Comme chaque année, l’équipe DocDoku organise un hackathon après les fêtes de fin d’année. L’objectif de la journée : coder intensément pour obtenir un résultat le soir-même. L’occasion de se tester dans un esprit amical et d’émulation. Cette année, l’IoT, l’OpenData, les Chatbots, ainsi que le Machine Learning étaient les technologies à l’honneur !

 

9h : l’équipe entière prend place dans les bureau. Les mines sont concentrés et les équipes se forment :

Equipe 1
L'équipe numéro 1

Elle se compose de Charles, Hugues et Lucas. Leur projet est d’établir une connexion entre une smartwatch et un ordinateur de manière à ce que le porteur de la montre déclenche le démarrage de son ordinateur simplement en arrivant dans la pièce où il se trouve.

 

Equipe 2
Equipe2

Romain, Arnaud, Julien et Elisabel forment l’équipe 2 et ont choisi d’explorer la technologie des Chatbots en se servant de Slack comme client. L’objectif est de permettre à deux individus ou plus de jouer à Pokemon. L’idée leur est venue du buzz sur deux bots communiquant entre eux (article ici) et du phénomène Pokemon GO. Au niveau technique ils ont trouvé une « Open API » de type REST (REST est le mode de communication le plus en vogue de nos jours) : https://pokeapi.co/

 

Equipe 3
L’équipe 3 est composé d’Anass, Clément et Bertrand, ils ont quant à eux opté pour l’Open Data, en créant une application où tous les bars et toilettes publiques de Toulouse sont référencés. Les données sont récoltées sur Opendata Toulouse.

 

Equipe 4

Hoby-whan, Fabrice et Olivier se sont intéressés au machine learning.

Equipe 5

L’équipe 5 a elle choisi de travailler sur l’IoT et elle se compose de Guilhem, Sébastien, Frédéric et Yacine.

18h30 : L’heure des présentation a sonné. Chaque équipe expose et défend son projet. Après une journée de code et de recherches intensives, ainsi que de longues délibérations, l’équipe 1 composée de Charles, Lucas et Hugues est déclarée vainqueur.

20h30 : Fin de journée, la Team DocDoku se réunit autour du repas de début d’année avec au menu mojitos et tapas.

Open Data

Voilà quelques semaines déjà l’application mobile CheckMyMetro était la cible de la RATP qui exigeait que celle-ci soit retirée de l’App Store. L’argumentation avancée par la régie est que l’application incriminée se contenterait d’encapsuler le site internet de la RATP reprenant ainsi les horaires et la carte du réseau de transport. La RATP aurait préféré que l’application fasse une redirection vers son site.

Cette querelle regrettable aura au moins eu l’intérêt de médiatiser le sujet de « l’open data ». La libération des données publiques est un enjeu stratégique à plus d’un titre.

Tout d’abord sur le plan économique, la mise à disposition gratuite et sans restriction par le secteur public de ses données brutes et structurées serait une formidable source de croissance. En effet, des informations de type météorologique, environnementales, cadastrales, sur les transports, pour ne citer que ces quelques exemples, valent de l’or, mais pour l’instant ce trésor est peu exploité ! Pour y remédier il faut ouvrir les données pour permettre à de nouvelles applications, de nouveaux usages innovants d’émerger.

D’autre part, l’open data n’est pas qu’une affaire de business c’est aussi un vecteur de démocratie qui favorise la participation citoyenne, et améliore la transparence sur le fonctionnement de nos institutions publiques. On comprend donc que cela puisse faire peur…