All posts in plateforme digitale

A la recherche de ressources sur la transformation par les données ?

Toute la team DocDoku vous présente ses meilleurs voeux !

Laissez-nous vous inspirer en ce début d’année avec le top 4 des articles du blog pour vous accompagner dans votre réflexion stratégique :

Comment construire un pilotage de qualité, centré sur les données ?
> 6 clés pour mettre en place votre management par les données

Quelles sont les composantes indispensables au succès ?
> Transformation digitale : l’expertise ne suffit pas !

Découvrir les meilleurs outils de gestion collaborative, orientés temps réel et partage.
> Entreprise étendue : bien choisir sa plateforme de Data Management

Comment l’IoT peut transformer mon business ?
> Acquisition des données et IoT

Et si vous avez choisi d’activer votre transformation dès le premier semestre 2018, rejoignez dès maintenant la communauté QuickEval !

Comment l’IoT va transformer votre business

1 pile AAA : c’est l’unique source d’énergie requise pour alimenter pendant 13 ans un dispositif IoT qui générerait un message toutes les heures. Pour relayer l’information, un réseau LPWA (Low-Power Wide-Area) peut être mis en place. De longue portée même en zone très dense, ce réseau permet de transmettre des données au travers d’une configuration en étoile. Il est simple à déployer avec un nombre de stations radio réduit, consomme peu et ses coûts de souscription sont faibles.
Cela vous donne peut-être des idées pour vous développer dans l’IoT ?
Quelques points clés à retenir avant de vous lancer.

Trouver le lien entre objet et usage

Se lancer dans l’IoT, c’est rechercher de nouvelles sources de valeur dans la résolution de problèmes « basiques » ou dans des usages inédits, comme par exemple :

  • La bouche à incendie connectée : l’objet alerte la plateforme en cas de fuite. Il est ensuite possible de couper en direct l’arrivée d’eau depuis la plateforme
  • Le compteur d’eau connecté : pour alerter lorsqu’aucune consommation n’est relevée pendant une période donnée dans le cadre de la surveillance de personnes âgées restées à domicile ; dans l’hôtellerie pour vérifier le « point mort » quotidien (son absence démontre la présence d’une fuite)

Intégrer le bon support pour gérer vos données IoT

Vous aurez besoin d’une plateforme de stockage IoT. Elle a pour rôle de :

  • Piloter les objets (marche/arrêt, surveillance batterie, gestion des messages) et de provisionner les objets
  • Collecter les données produites par l’objet
  • Analyser les données

En effet, l’objet connecté en lui-même ou le réseau n’a aucune valeur : c’est bien la data produite qui en a.

Créer de la valeur pour votre business

L’IoT vous permettra d’enrichir votre offre ou de passer à la « next generation » de vos produits.
Une chaudière connectée permet aujourd’hui à son constructeur de créer une relation digitale avec son client final. Il peut assurer une maintenance en direct et donner des conseils personnalisés, en fonction de l’usage de son client.
De nouveaux services voient le jour. Avec l’amélioration de la précision des capteurs, il devient aujourd’hui possible de communiquer au client que sa livraison est à « X minutes de chez lui ».

Alors, quels usages avez-vous décidé de développer ?

Source : article rédigé suite à notre participation à Cloud Expo Paris.

Bien choisir sa plateforme au service de l’entreprise étendue

Depuis plus de 30 ans, les logiques d’optimisation des coûts et de réduction des risques ont transformé les entreprises et construit des réseaux d’acteurs interdépendants pour répondre à ces enjeux. L’entreprise étendue est une notion qui fait référence à ces interdépendances, aux relations qui ne se limitent pas aux collaborateurs de l’entreprise mais également à ses partenaires, fournisseurs, voir même ses clients.

Tous ses intervenants contribuent à l’élaboration des propositions de valeur de l’entreprise, impliquant par là même leurs activités dans ses applications et ses processus.

L’évolution du travail a également fait évoluer les métiers vers davantage de nomadisme et l’entreprise étendue renvoie également à de nouvelles considérations dans l’organisation du travail.

Réunir sous une même plateforme les parties prenantes externes et les collaborateurs semble donc indispensable pour organiser les flux entrants et sortants (biens, données, documents, logistique, personnel…) et fluidifier la communication.

Pour répondre à ces enjeux, DocDokuPLM intègre des solutions que nous avons choisies de vous illustrer par quelques exemples concrets.


 Bénéficier d’une messagerie collaborative contextualisée

Caroline, utilisatrice de DocDokuPLM, a créé il y a 2 jours un document relatif au projet DocDoku Relation Client. Elle a apporté quelques mises à jour au document ce matin.
Florent, son manager, a une question suite à la lecture du document dans sa version actuelle et il décide d’entrer en contact avec Caroline – qui est d’ailleurs disponible en ce moment.
Vidéoconférence, chat ou email : Florent a le choix de privilégier la façon la plus efficace pour rentrer en contact avec sa collègue. Ce sera par Chat.

Le lendemain de leur échange, Florent reçoit une information complémentaire concernant le projet et décide d’en parler à Caroline. Il décide de la joindre directement depuis DocDokuPLM pour que Caroline soit informée du contexte dans lequel leur échange aura lieu. Lorsqu’elle reçoit l’invitation à la vidéoconférence, Caroline comprend spontanément que Florent souhaite lui reparler du projet Relation Client.

Accéder et consulter chaque entrée à 360°

Pour gagner en efficacité lors de la consultation, chaque document ou élément enregistré dispose :
  • d’une interface de pré-visualisation,
  • de son propre lien permanent ou Permalink, qui permet un échange facilité (par mail, chat ou sur des forums) et stable dans le temps,
  • un accès à la liste des dernières révisions,
  • ainsi que les liens de rattachement vers d’autres documents ou entrées.

Publier en 1 clic en mode public ou privé

La publication d’un élément est simplifiée par la présence d’un bouton unique permettant de mettre un document en ligne, en version publique (dans ce cas, l’entrée sera accessible depuis Internet) ou protégée par mot de passe avec date d’expiration.

Travailler en collaboratif temps réel

DocDokuPLM permet de faire évoluer un document ou une entrée et de partager ses évolutions avec d’autres utilisateurs en temps réel.

Retrouvez un exemple d’application dans cette vidéo d’illustration de ce projet de construction de maquette d’avion.

Encapsuler une pièce 3D

Dans le cas d’un usage par des équipes R&D ou Production par exemple, DocDokuPLM offre la possibilité d’exporter le modèle 3D d’un produit pour pouvoir le partager sur d’autres supports (blog, portail…) : l’ensemble des interlocuteurs concernés échangent donc à partir de la même source d’information, ce qui diminue le temps de préparation des échanges en amont et les potentielles erreurs.


En résumé, DocDoku PLM est une plateforme co-construite pour et par chacun de ses clients mais qui intègre nativement les meilleurs outils de gestion collaborative, orientés temps réel et partage.