All posts in transformation numerique

DocDoku présent sur Techinnov Paris-Orly

Le 8 février prochain, DocDoku sera présent lors de la 12ème journée Techinnov, placé sous le signe du business et de l’innovation.

Venez rencontrer nos équipes pour entrer dans l’ère des Smart Data en toute agilité !

Date : Jeudi 8 février 2018 de 
Lieu : Paris Orly Terminal Sud

En savoir plus

A la recherche de ressources sur la transformation par les données ?

Toute la team DocDoku vous présente ses meilleurs voeux !

Laissez-nous vous inspirer en ce début d’année avec le top 4 des articles du blog pour vous accompagner dans votre réflexion stratégique :

Comment construire un pilotage de qualité, centré sur les données ?
> 6 clés pour mettre en place votre management par les données

Quelles sont les composantes indispensables au succès ?
> Transformation digitale : l’expertise ne suffit pas !

Découvrir les meilleurs outils de gestion collaborative, orientés temps réel et partage.
> Entreprise étendue : bien choisir sa plateforme de Data Management

Comment l’IoT peut transformer mon business ?
> Acquisition des données et IoT

Et si vous avez choisi d’activer votre transformation dès le premier semestre 2018, rejoignez dès maintenant la communauté QuickEval !

Comment l’IoT va transformer votre business

1 pile AAA : c’est l’unique source d’énergie requise pour alimenter pendant 13 ans un dispositif IoT qui générerait un message toutes les heures. Pour relayer l’information, un réseau LPWA (Low-Power Wide-Area) peut être mis en place. De longue portée même en zone très dense, ce réseau permet de transmettre des données au travers d’une configuration en étoile. Il est simple à déployer avec un nombre de stations radio réduit, consomme peu et ses coûts de souscription sont faibles.
Cela vous donne peut-être des idées pour vous développer dans l’IoT ?
Quelques points clés à retenir avant de vous lancer.

Trouver le lien entre objet et usage

Se lancer dans l’IoT, c’est rechercher de nouvelles sources de valeur dans la résolution de problèmes « basiques » ou dans des usages inédits, comme par exemple :

  • La bouche à incendie connectée : l’objet alerte la plateforme en cas de fuite. Il est ensuite possible de couper en direct l’arrivée d’eau depuis la plateforme
  • Le compteur d’eau connecté : pour alerter lorsqu’aucune consommation n’est relevée pendant une période donnée dans le cadre de la surveillance de personnes âgées restées à domicile ; dans l’hôtellerie pour vérifier le « point mort » quotidien (son absence démontre la présence d’une fuite)

Intégrer le bon support pour gérer vos données IoT

Vous aurez besoin d’une plateforme de stockage IoT. Elle a pour rôle de :

  • Piloter les objets (marche/arrêt, surveillance batterie, gestion des messages) et de provisionner les objets
  • Collecter les données produites par l’objet
  • Analyser les données

En effet, l’objet connecté en lui-même ou le réseau n’a aucune valeur : c’est bien la data produite qui en a.

Créer de la valeur pour votre business

L’IoT vous permettra d’enrichir votre offre ou de passer à la « next generation » de vos produits.
Une chaudière connectée permet aujourd’hui à son constructeur de créer une relation digitale avec son client final. Il peut assurer une maintenance en direct et donner des conseils personnalisés, en fonction de l’usage de son client.
De nouveaux services voient le jour. Avec l’amélioration de la précision des capteurs, il devient aujourd’hui possible de communiquer au client que sa livraison est à « X minutes de chez lui ».

Alors, quels usages avez-vous décidé de développer ?

Source : article rédigé suite à notre participation à Cloud Expo Paris.

Transformation digitale des entreprises : l’expertise ne suffit pas !

Depuis plus d’une dizaine d’années, l’évolution des architectures logicielles a pris le virage du web. Cette transformation n’a pas été simple pour les entreprises. Ses détracteurs relevaient des failles de sécurité ou des problèmes de disponibilité. Ils se sont néanmoins laissés convaincre peu à peu par les apports incontestables des systèmes web tant en terme d’ergonomie – gage d’un engagement accru des utilisateurs – que de scalabilité. 

Cette dernière permet en effet d’ouvrir un potentiel quasi-illimité pour répondre aux enjeux de production de données, liées à la transformation digitale des entreprises et de leurs modèles de développement au global.

Traduire la réflexion stratégique en solutions informatiques concrètes

L’engagement de DocDoku sur des projets d’accompagnement à l’évolution technologique est visible à chaque étape de la transformation de l’entreprise. 

DocDoku a ainsi accompagné dernièrement la réflexion stratégique 
de l’informatique de la MSA, le GIE AGORA.
Le projet entendait expérimenter la faisabilité technique de la ré-écriture d’un outil de gestion avec la technologie ELECTRON. Pour rappel, ce framework a été la source du développement de nombreuses applications basées sur des technologies web comme WordPress ou Slack. 

Nicolas Cazottes, manager équipe Socles Techniques au sein du GIE AGORA, exprime son ressenti à l’issue du projet : « DocDoku a atteint l’objectif que nous avions fixé, à savoir la réalisation d’un éclairage pertinent sur une technologie que nous ne maitrisions pas a priori ». L’efficacité de l’action de DocDoku a permis au client de réaliser qu’en quelques semaines, « le résultat est significatif (…) et nous permet de disposer d’une solution technique détaillée pour notre potentielle future mise en oeuvre ».

Introduire la composante indispensable au succès

En parallèle de la maîtrise technique, une autre composante de la réalisation a retenu l’attention du GIE AGORA : les qualités humaines des intervenants, qui ont été déterminantes dans ce projet.

Nicolas Cazottes évoque alors qu’en plus de ses compétences techniques, « le consultant DocDoku a su spontanément s’adapter au contexte qui demandait beaucoup d’autonomie et une intégration rapide dans l’équipe en place ». Il insiste sur le fait que le consultant était «pédagogue et très bon communiquant », des softskills très recherchées dans les contextes actuels et qu’il a su « générer des échanges riches et constructifs avec nos équipes en interne ».

Franchir avec succès une étape d’un projet de transformation passe donc par l’expertise et l’expérience du prestataire retenu. Mais l’approche humaine est également indispensable et doit s’inscrire dans une logique collaborative et d’accompagnement au changement.

Retrouvez le cas Client complet MSA – GIA AGORA.