DocDokuPLM, plateforme au service de l’entreprise étendue

Depuis plus de 30 ans, les logiques d’optimisation des coûts et de réduction des risques ont transformé les entreprises et construit des réseaux d’acteurs interdépendants pour répondre à ces enjeux. L’entreprise étendue est une notion qui fait référence à ces interdépendances, aux relations qui ne se limitent pas aux collaborateurs de l’entreprise mais également à ses partenaires, fournisseurs, voir même ses clients.

Tous ses intervenants contribuent à l’élaboration des propositions de valeur de l’entreprise, impliquant par là même leurs activités dans ses applications et ses processus.

L’évolution du travail a également fait évoluer les métiers vers davantage de nomadisme et l’entreprise étendue renvoie également à de nouvelles considérations dans l’organisation du travail.

Réunir sous une même plateforme les parties prenantes externes et les collaborateurs semble donc indispensable pour organiser les flux entrants et sortants (biens, données, documents, logistique, personnel…) et fluidifier la communication.

Pour répondre à ces enjeux, DocDokuPLM intègre des solutions que nous avons choisies de vous illustrer par quelques exemples concrets.


 Bénéficier d’une messagerie collaborative contextualisée

Caroline, utilisatrice de DocDokuPLM, a créé il y a 2 jours un document relatif au projet DocDoku Relation Client. Elle a apporté quelques mises à jour au document ce matin.
Florent, son manager, a une question suite à la lecture du document dans sa version actuelle et il décide d’entrer en contact avec Caroline – qui est d’ailleurs disponible en ce moment.
Vidéoconférence, chat ou email : Florent a le choix de privilégier la façon la plus efficace pour rentrer en contact avec sa collègue. Ce sera par Chat.

Le lendemain de leur échange, Florent reçoit une information complémentaire concernant le projet et décide d’en parler à Caroline. Il décide de la joindre directement depuis DocDokuPLM pour que Caroline soit informée du contexte dans lequel leur échange aura lieu. Lorsqu’elle reçoit l’invitation à la vidéoconférence, Caroline comprend spontanément que Florent souhaite lui reparler du projet Relation Client.

Accéder et consulter chaque entrée à 360°

Pour gagner en efficacité lors de la consultation, chaque document ou élément enregistré dispose :
  • d’une interface de pré-visualisation,
  • de son propre lien permanent ou Permalink, qui permet un échange facilité (par mail, chat ou sur des forums) et stable dans le temps,
  • un accès à la liste des dernières révisions,
  • ainsi que les liens de rattachement vers d’autres documents ou entrées.

Publier en 1 clic en mode public ou privé

La publication d’un élément est simplifiée par la présence d’un bouton unique permettant de mettre un document en ligne, en version publique (dans ce cas, l’entrée sera accessible depuis Internet) ou protégée par mot de passe avec date d’expiration.

Travailler en collaboratif temps réel

DocDokuPLM permet de faire évoluer un document ou une entrée et de partager ses évolutions avec d’autres utilisateurs en temps réel.

Retrouvez un exemple d’application dans cette vidéo d’illustration de ce projet de construction de maquette d’avion.

Encapsuler une pièce 3D

Dans le cas d’un usage par des équipes R&D ou Production par exemple, DocDokuPLM offre la possibilité d’exporter le modèle 3D d’un produit pour pouvoir le partager sur d’autres supports (blog, portail…) : l’ensemble des interlocuteurs concernés échangent donc à partir de la même source d’information, ce qui diminue le temps de préparation des échanges en amont et les potentielles erreurs.


En résumé, DocDoku PLM est une plateforme co-construite pour et par chacun de ses clients mais qui intègre nativement les meilleurs outils de gestion collaborative, orientés temps réel et partage.