Iliad

Iliad, la maison mère de l’opérateur Free, est une société étonnante. Alors qu’il y a moins de 5 ans elle n’était qu’une PME, Iliad a aujourd’hui une capitalisation boursière d’environ 3 milliards d’euros. Financée quasiment exclusivement sur fonds propres, cette valorisation fait de son fondateur, Xavier Niel, un multi-milliardaire en euros !
Une réussite exceptionnelle due en grande partie à une forte culture de l’innovation. En effet, Free a été le premier à proposer une connexion RTC sans abonnement, le premier sur la téléphonie illimitée en France puis vers d’autres pays, le premier sur la TV par ADSL, le seul à offir un hébergement PHP/MySQL sans pub…Sans parler du freeplayer.
Finalement Free ne serait-il notre google national ?

6 Commentaires

  1. Tout a fait d’accord avec toi. (Fan de Free depuis les debuts)

  2. petitlouis

    et encore on a pas encore tout vu

  3. Xavier Niel va t’il signer la fin des celco et des réseaux filaires ?

    En partant des faits suivants :

    1) Free est titulaire d’une license WIMAX nationale,
    2) Les Freebox sont la propriété de Free et non de l’abonné
    3) Les premiers circuits mobile wimax sont en cours de tests mais des telephones WIFI simple ou duo (GSM) semblent étre de plus en plus disponibles
    4) Free n’est pas encore présent sur le mobile (bien que la sté MTE/Syllage dans le giron de Xavier Niel teste des gateway et des services 3G..)
    5) les réseaux à topologie MESH WIFI ou WIMAX permettent de s’afranchir des infrastructures filaires

    Doit on en conclure que le brillant Xavier Niel nous prépare un enorme coup : l’Armageddon ??

    Cela n’engage que moi , mais a mon avis oui !

    Sa révolution sera du quadrupleplay broadband en présentant une offre mobile désservie par un backbone composé de l’existant d’Altitude télécom (IWS) complété par plus de 1.6 millions Freebox (V6)en mesh (wifi puis wimax). et donc au minimum autant d’abonnés mobile en un mouvement. De quoi étre le premier opérateur altenatif mobile….. pour longtemps.

    En tout cas moi c’est ce que je lui recommenderais vivement : C’est peut étre ca l’Armageddon ?

    Un peu de fiction réaliste :

    Dans un premier temps FREE upgradera le firmware des freebox existantes pour leur permettre de partager leur bande passante avec des utilisateurs nomades, ainsi tout utilisateur free qui est à portée d’une freebox pourra bénéficier de la connectivité (gratuite ou payante) que cela soit avec un pc ou encore mieux un telephone compatible wifi.

    Dans un second temps, la Freebox V5 intégrera le WIMAX et le WIFI et n’aura pas besoin d’étre connectée à un « vieux » fil en cuivre pour fournir de la téléphonie, de la vidéo, la TV et biensur de l’internet. les combinés mobiles (ou un videophone wimax) accéderont sans probléme a n’importe quel Freebox ou relais Wimax.

    La FreeBOX VXX sera le point de convergence de tout les medias internet, audio, video permettant de s’afranchir des réseaux existants filaires ou GSM. Imaginons peut étre que chaque Freenaute pourra devenir un fournisseur de contenu audio/video grace à l’ubiquité des terminaux connecté sur la FREEBOX …. et ceux quelque soit l’endroit ou il se trouvera.

    Viendra peut être le temps de la videotelephonie rose nouvelle génération ( amateur payant…) qui succedera avec succés aux serveurs audiotels historiques de MTE…. sans plus aucunne répartition des gains….

    Alors Xavier, tu nous la fais cette révolution ??

    je veux bien y participer !

  4. This article opened my eyes, I can feel your mood, your thoughts, it seems very wonderful. I hope to see more articles like this. thanks for sharing.

  5. Your article gave me a lot of inspiration, I hope you can explain your point of view in more detail, because I have some doubts, thank you.

  6. Thank you very much for sharing, I learned a lot from your article. Very cool. Thanks. nimabi

Comments are closed.