All posts in electron

Transformation digitale des entreprises : l’expertise ne suffit pas !

Depuis plus d’une dizaine d’années, l’évolution des architectures logicielles a pris le virage du web. Cette transformation n’a pas été simple pour les entreprises. Ses détracteurs relevaient des failles de sécurité ou des problèmes de disponibilité. Ils se sont néanmoins laissés convaincre peu à peu par les apports incontestables des systèmes web tant en terme d’ergonomie – gage d’un engagement accru des utilisateurs – que de scalabilité. 

Cette dernière permet en effet d’ouvrir un potentiel quasi-illimité pour répondre aux enjeux de production de données, liées à la transformation digitale des entreprises et de leurs modèles de développement au global.

Traduire la réflexion stratégique en solutions informatiques concrètes

L’engagement de DocDoku sur des projets d’accompagnement à l’évolution technologique est visible à chaque étape de la transformation de l’entreprise. 

DocDoku a ainsi accompagné dernièrement la réflexion stratégique 
de l’informatique de la MSA, le GIE AGORA.
Le projet entendait expérimenter la faisabilité technique de la ré-écriture d’un outil de gestion avec la technologie ELECTRON. Pour rappel, ce framework a été la source du développement de nombreuses applications basées sur des technologies web comme WordPress ou Slack. 

Nicolas Cazottes, manager équipe Socles Techniques au sein du GIE AGORA, exprime son ressenti à l’issue du projet : « DocDoku a atteint l’objectif que nous avions fixé, à savoir la réalisation d’un éclairage pertinent sur une technologie que nous ne maitrisions pas a priori ». L’efficacité de l’action de DocDoku a permis au client de réaliser qu’en quelques semaines, « le résultat est significatif (…) et nous permet de disposer d’une solution technique détaillée pour notre potentielle future mise en oeuvre ».

Introduire la composante indispensable au succès

En parallèle de la maîtrise technique, une autre composante de la réalisation a retenu l’attention du GIE AGORA : les qualités humaines des intervenants, qui ont été déterminantes dans ce projet.

Nicolas Cazottes évoque alors qu’en plus de ses compétences techniques, « le consultant DocDoku a su spontanément s’adapter au contexte qui demandait beaucoup d’autonomie et une intégration rapide dans l’équipe en place ». Il insiste sur le fait que le consultant était «pédagogue et très bon communiquant », des softskills très recherchées dans les contextes actuels et qu’il a su « générer des échanges riches et constructifs avec nos équipes en interne ».

Franchir avec succès une étape d’un projet de transformation passe donc par l’expertise et l’expérience du prestataire retenu. Mais l’approche humaine est également indispensable et doit s’inscrire dans une logique collaborative et d’accompagnement au changement.

Retrouvez le cas Client complet MSA – GIA AGORA.