Big Data Paris 2018 : une première participation qui tient ses promesses

A l’issue de sa première participation, toute la team DocDoku remercie les visiteurs du salon Big Data Paris pour leur interêt et nos nombreux échanges.

Pour contribuer à relayer ce dialogue avec nos visiteurs mais également nos lecteurs, nous avons compilé un extrait de vos « Frequently Asked Questions ». Un éclairage complémentaire sur notre solution DocDokuPLM qui viendra, nous l’espérons, enrichir votre réflexion sur le Data Management.

Quel est l’interêt de convertir mes fichiers de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) sur DocDokuPLM ?

Ils sont nombreux :

  • Ouvrir l’accès aux données pour des populations au delà des équipes techniques et qui  contribuent pleinement à la chaîne de valeur de vos offres : Qualité, Marketing, Communication…
  • Encourager une démarche d’Entreprise Lean
  • S’affranchir des contraintes d’infrastructure requises par un système de CAO, qui excluent souvent les populations non techniques
  • Accroître l’accessibilité de vos données via notre solution full web.

Nos données sont-elles poussées en temps réel dans votre solution ou bien votre système va les chercher ?

DocDokuPLM dispose d’API Web Services REST (Java, JavaScript) pour une parfaite interopérabilité avec d’autres systèmes.
Ainsi vos données existantes peuvent également être reprises par l’intermédiaire de ces API au travers de notre outil de scripting (Command Line Interface).
En ce qui concerne le « push » et le « pull » de vos données, les deux sont possibes : cela dépend des cas d’usage ainsi que du degré d’ouverture des systèmes avec lesquels nous devons nous intégrer. 

DocDokuPLM utilise le format STEP. Quel est l’interêt ?

Il s’agit d’un standard pour intégrer et indexer des informations provenant de sources hétérogènes ou de métiers très divers. Le respect de ce format et de la norme qui lui est associée (ISO 10303) vous garantit une traitement dans les règles de l’art de vos données : pas de perte de données, assurance de la cohérence des données indexées.

Quel peut être l’usage de DocDokuPLM pour mon service R&D ?

L’usage de notre solution permet de favoriser la communication en amont de la production : accéder aux maquettes 3D depuis un navigateur, effectuer vos revues de conception partagée. L’objectif étant de fluidifier les échanges et de partager en amont et en temps réel les modifications ou évolutions de vos produits.
On parle alors d’ingénierie collaborative.

Quelles bases de données utilisez-vous et quelles sont vos garanties quant à la robustesse du système ?

DocDokuPLM peut être utilisé avec la plupart des bases de données du marché telles que PostgreSQL, MySQL / MariaDB, Oracle, SQL Server.
Elle intègre également le moteur de recherche et d’indexation Elasticsearch.

Est- ce que DocDokuPLM est une solution BI ou décisionnelle ?

La BI ou l’analyse décisionnelle a pour objectif  d’analyser l’information pour améliorer et optimiser les décisions et les performances d’une entreprise.
DocDokuPLM a pour objectif d’optimiser l’accès, la visualisation et le partage des données. En fonction des besoins, des tableaux de bord peuvent être construits pour orienter votre stratégie de Data Management.
La solution participe donc à votre stratégie de BI mais ne constitue pas une solution d’analyse décisionnelle des données en tant que telle.

Votre brique Workflow permet-elle de lancer des actions complexes (par exemple : pré-remplissage, édition et envoi de document en automatique) ?

Oui, tout à fait. Le back-office du moteur de workflow permet à tout utilisateur autorisé de paramétrer l’ensemble des étapes d’un workflow :  cela recouvre la mise en place de circuits de validation par exemple ou encore l’envoi de données sur un template de documents pré-établis et sa transmission vers vos systèmes existants, par exemple pour l’édition et l’envoi de documents.

Accéder à la page produit DocDokuPLM

Réserver une démonstration