Transgourmet

Transgourmet

Leader sur le secteur des grossistes alimentaires, le groupe Transgourmet France est unique de par son offre étendue couvrant les besoins en produits ambiants, frais, surgelés et produits d’hygiène.

Besoin

Le groupe Transgourmet met à la disposition des ses clients l’extranet e-commerce « e-Gourmet« . Ce dernier leur propose l’ensemble du catalogue produits en commande en ligne.

Cet extranet s’appuie sur le moteur de recherche et d’indexation Elasticsearch déployé en cluster.

L’objectif était de réaliser un audit et une expertise du cluster au niveau de sa configuration afin d’en optimiser son administration et exploitation ainsi que les performances des requêtes proposées aux clients de la plateforme e-commerce.

Solution

Notre expertise a démarré par une étude de l’existant, avec une analyse fouillée du paramétrage des clusters, index, machines virtuelles et logs.

Cette analyse approfondie nous ayant permis de réaliser un diagnostic clair, aussi bien au niveau logiciels que systèmes, nous avons ensuite proposé un ensemble de recommandations et préconisations pour l’amélioration de la configuration et de l’exploitation des clusters Elasticsearch.

Ainsi le contexte technique était le suivant: Elasticsearch, Kibana, ILM, Cerebro, Analyzers, function_score, Docker, Red Hat Enterprise Linux, VMWare…

Amazon

Amazon

Créée en 1994, Amazon est une entreprise de commerce électronique américaine basée à Seattle et faisant partie des GAFAM, qui réunit les 5 entreprises ayant une influence majeure dans la révolution numérique. La société emploie à ce jour plus de 540 000 personnes dans le monde.
Sa spécialité initiale est la vente de livres en ligne, mais la société s’est ensuite diversifiée dans d’autres produits, notamment dans la vente de produits culturels et alimentaires.
En 2006, Amazon poursuit sa diversification et lance Amazon Web Services (AWS) sa nouvelle gamme de produits et services d’infrastructure Cloud, parmi lesquels ses renommés services de stockage Amazon S3 ou de capacité serveur « on demand » Amazon EC2.

Besoin

Amazon était à la recherche d’une solution de Product Lifecycle Management (PLM) et avait entrepris de consulter les principales plateformes Open Source disponibles sur le marché.

Solution

Le fait que l’architecture de DocDokuPLM soit autoscalable et s’adapte aux montées en charge de centaines de milliers d’utilisateurs a été différenciant.
La plateforme a également réussi son examen de passage quant aux aspects sécurité, Amazon ayant réalisé un audit complet du code avant sa prise de décision finale. Enfin, l’approche « Sandbox » proposée par DocDoku, permettant une mise en production rapide en mode Agile, a fini de retenir l’attention du géant du Web.

La Team DocDoku a donc déployé DocDokuPLM sur une infrastructure cloud AWS (sans surprise;), accompagnée de développements complémentaires pour répondre à ses spécificités métier.

Amazon a en outre souhaité que ces développements restent dans le domaine Open Source pour bénéficier des éventuelles évolutions apportées par la communauté.

John Bennett, Senior Technical Program Manager chez Amazon Corporate LLC, résume avec enthousiasme sa collaboration avec DocDoku :

“The DocDoku team is obsessed with the success of their customers. They were able to customize their solution to meet the needs of a very specific PLM use case and deploy to our environment on time and under budget. DocDoku made it all very easy.”