Transgourmet

Transgourmet

Leader sur le secteur des grossistes alimentaires, le groupe Transgourmet France est unique de par son offre étendue couvrant les besoins en produits ambiants, frais, surgelés et produits d’hygiène.

Besoin

Le groupe Transgourmet met à la disposition des ses clients l’extranet e-commerce « e-Gourmet« . Ce dernier leur propose l’ensemble du catalogue produits en commande en ligne.

Cet extranet s’appuie sur le moteur de recherche et d’indexation Elasticsearch déployé en cluster.

L’objectif était de réaliser un audit et une expertise du cluster au niveau de sa configuration afin d’en optimiser son administration et exploitation ainsi que les performances des requêtes proposées aux clients de la plateforme e-commerce.

Solution

Notre expertise a démarré par une étude de l’existant, avec une analyse fouillée du paramétrage des clusters, index, machines virtuelles et logs.

Cette analyse approfondie nous ayant permis de réaliser un diagnostic clair, aussi bien au niveau logiciels que systèmes, nous avons ensuite proposé un ensemble de recommandations et préconisations pour l’amélioration de la configuration et de l’exploitation des clusters Elasticsearch.

Ainsi le contexte technique était le suivant: Elasticsearch, Kibana, ILM, Cerebro, Analyzers, function_score, Docker, Red Hat Enterprise Linux, VMWare…

Newrest

Newrest

Avec 29 500 collaborateurs répartis dans 57 pays, le groupe Newrest est un des leaders mondiaux du catering multi secteurs. Les spécificités des métiers du groupe conduisent sa DSI à développer et à déployer ses propres solutions métier. L’une d’entre elles a été baptisée Winrest, il s’agit d’une solution de gestion de restauration collective aujourd’hui déployée à travers le monde.

Besoin

Le besoin initial était de participer aux nouveaux développements de la solution Winrest avec notamment le développement d’une nouvelle application ayant pour objectif de doter les compagnies aériennes d’un système de vente à bord.

L’objectif était donc de participer à chacune des phases de ce nouveau projet : conception, développement et mise en production sur site(s).

Solution

Lors de notre intervention, nous nous sommes beaucoup impliqués dans l’analyse fonctionnelle auprès des chefs de projets. Une fois le périmètre fonctionnelle bien identifié ensemble, une grande latitude nous a été laissée pour son implémentation, aussi bien côté back-end que front-end.
Les choix technologiques ont été faits en collaboration avec les architectes de Newrest afin de rester cohérent avec leurs bonnes pratiques.
Ainsi le contexte technique était le suivant:

  • pour la partie back-end : C#, .NET, SQL Serveur, JWT, Entity Framework, ASP.NET,
  • pour la partie front-end : Blazor, Javascript, jQuery et Bootstrap
  • pour la forge logicielle : DevOps / TFS, Azure