Apsys

Apsys

Apsys

Filiale du groupe Airbus, Apsys conçoit et commercialise entre autres des solutions logicielles pour la gestion de la maintenance d’avions, à destination des compagnies aériennes. Le but des ces solutions est de planifier, tracer et optimiser les opérations de maintenance. L’entreprise s’inscrit dans une démarche d’innovation et différenciation produit en complétant son offre avec des nouveaux modules.

Besoin

Le besoin initial était de prototyper puis développer une solution permettant de planifier de manière automatique des tâches de maintenance.
Cette opération de planification est en effet cruciale pour les compagnies aériennes : il s’agit de retarder les opérations de maintenance au plus tard (usure optimale d’une pièce avant de la changer) et d’immobiliser les appareils le moins longtemps possible au sol.
La solution actuelle des compagnies consiste à confier le travail de planification à une équipe dédiée. Le but de ce projet est donc de décharger de telles équipes de ce travail de planification tout en assurant une planification optimale automatique.
Un enjeu majeur du projet au moment de notre intervention était de construire rapidement une première version de l’outil pour pouvoir le démontrer au salon du Bourget en juin, avec en priorité une visualisation moderne de l’ordonnancement des tâches.

Solution

Lors de notre intervention, Apsys avait déjà réalisé des études pour le choix technique visant à créer le moteur de planification (l’intelligence de la solution). Nous sommes donc intervenus pour mettre en place l’architecture de la solution embarquant le moteur de planification et présentant une interface graphique web moderne. Nous avons également mis en place la forge logicielle permettant la collaboration agile des 7 intervenants du projet dans un contexte d’intégration continue.
Les choix technologiques ont été faits en collaboration avec les architectes d’Apsys afin de rester cohérent avec leurs pratiques.
Ainsi le contexte technique était le suivant:

  • pour la partie back-end : Java 11 et Spring,
  • pour la partie front-end : Angular, TypeScript
  • pour la forge logicielle : Git, Docker, Gitlab CI/CD

Chrystel C., porteur du projet chez APSYS, souligne « l’ouverture et la disponibilité » des interlocuteurs DocDoku qui ont contribué à développer une solution adaptée aux besoins dans un temps restreint.

« Réactivité » et « Professionnalisme » sont les 2 mots clés qui résument les prestations de DocDoku chez APSYS. Un bel exemple de collaboration réussie qui ouvre dans un avenir proche la perspective de nouvelles collaborations.

« Présentée en clientèle, la solution a rencontré un franc succès et est actuellement en cours d’implémentation chez plusieurs clients finaux », confie en guise de conclusion Chrystel C.