Apsys

Apsys

Apsys

Filiale du groupe Airbus, Apsys conçoit et commercialise entre autres des solutions logicielles pour la gestion de la maintenance d’avions, à destination des compagnies aériennes. Le but des ces solutions est de planifier, tracer et optimiser les opérations de maintenance. L’entreprise s’inscrit dans une démarche d’innovation et différenciation produit en complétant son offre avec des nouveaux modules.

Besoin

Le besoin initial était de prototyper puis développer une solution permettant de planifier de manière automatique des tâches de maintenance.
Cette opération de planification est en effet cruciale pour les compagnies aériennes : il s’agit de retarder les opérations de maintenance au plus tard (usure optimale d’une pièce avant de la changer) et d’immobiliser les appareils le moins longtemps possible au sol.
La solution actuelle des compagnies consiste à confier le travail de planification à une équipe dédiée. Le but de ce projet est donc de décharger de telles équipes de ce travail de planification tout en assurant une planification optimale automatique.
Un enjeu majeur du projet au moment de notre intervention était de construire rapidement une première version de l’outil pour pouvoir le démontrer au salon du Bourget en juin, avec en priorité une visualisation moderne de l’ordonnancement des tâches.

Solution

Lors de notre intervention, Apsys avait déjà réalisé des études pour le choix technique visant à créer le moteur de planification (l’intelligence de la solution). Nous sommes donc intervenus pour mettre en place l’architecture de la solution embarquant le moteur de planification et présentant une interface graphique web moderne. Nous avons également mis en place la forge logicielle permettant la collaboration agile des 7 intervenants du projet dans un contexte d’intégration continue.
Les choix technologiques ont été faits en collaboration avec les architectes d’Apsys afin de rester cohérent avec leurs pratiques.
Ainsi le contexte technique était le suivant:

  • pour la partie back-end : Java 11 et Spring,
  • pour la partie front-end : Angular, TypeScript
  • pour la forge logicielle : Git, Docker, Gitlab CI/CD

Chrystel C., porteur du projet chez APSYS, souligne « l’ouverture et la disponibilité » des interlocuteurs DocDoku qui ont contribué à développer une solution adaptée aux besoins dans un temps restreint.

« Réactivité » et « Professionnalisme » sont les 2 mots clés qui résument les prestations de DocDoku chez APSYS. Un bel exemple de collaboration réussie qui ouvre dans un avenir proche la perspective de nouvelles collaborations.

« Présentée en clientèle, la solution a rencontré un franc succès et est actuellement en cours d’implémentation chez plusieurs clients finaux », confie en guise de conclusion Chrystel C.

MROonChain

MROonChain

MROonChain est un projet d’application de la technologie blockchain au métier du MRO.

Besoin

MRO signifie Maintenance Repair Overhaul, de manière formelle on peut définir ce terme comme l’ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d’un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise.

La blockchain est une base de données sécurisée et distribuée sans organe central de contrôle. Cette désintermédiation, il n’est pas nécessaire de recourir à un tiers de confiance, est une caractéristique très intéressante de la blockchain pour implémenter des processus métier MRO. En effet, la maintenance des avions implique de nombreuses entités comme les constructeurs, les compagnies aériennes, les entreprises de maintenance ou encore les institutions publiques qui peuvent avoir des objectifs antagonistes.

Solution

Grâce à l’utilisation d’une blockchain, Ethereum dans le cas précis, nous avons pu stocker les données et déployer une partie des traitements essentiels en terrain neutre ce qui représente un gage d’impartialité pour l’ensemble des acteurs du système.

La solution finale est ainsi constituée d’un noyau blockchain implémenté sous la forme de smart contracts codés avec le langage Solidity et de composants hors blockchain. Pour ces derniers, il s’agit principalement d’une base NoSQL Elasticsearch, replication continue des données de la blockchain, effectuée pour des questions de performance, et d’applications clientes web et mobile.

Airbus Defence and Space – Intelligence

Airbus Defence and Space – Intelligence

La société Intelligence est une entité légale de la division Airbus Defence and Space d’Airbus Group.
Sa mission est de permettre de meilleures prises de décisions grâce à une offre premium de produits et services uniques dérivés d’images satellites.

Besoin

Intelligence a fait appel à DocDoku dans le cadre du projet de réalisation de la nouvelle version d’un portail Web dédié à l’agriculture de précision et au pilotage des cultures.

Tout au long de la saison, ce service, livrés aux abonnés via un portail Web, fournit des informations fiables et directement exploitables par les agriculteurs. Ces conseils, combinant imagerie – satellite, drone et avion –  et expertise agronomique, traduisent les besoins réels des plantes à l’échelle de la parcelle, à chacun des stades clés de la culture, et permettent d’apporter la juste dose d’intrants, au bon endroit et au bon moment.

Un autre enjeu de ce projet, non des moindres, était de construire un véritable référentiel métier exposé et utilisable par d’autres applications du SI, internes ou pour des partenaires externes.

Solution

Ergonomie et performance
Nos nombreuses et diverses expériences en développement Web, mobiles et tactiles orientées SI nous permettent de rester toujours à la pointe des technologies en matière de multiplateformes et de Web. Nous avons donc apporté un soin tout particulier à la « User Experience » de ce portail Web car nous savons qu’elle est primordiale pour son adoption auprès des utilisateurs (c.f. visuels ci-dessous).

Scalabilité et robustesse
Afin de respecter ces différents enjeux, nous avons basé le développement de la nouvelle version du portail Web sur notre plateforme digitale Open Source DocDokuPLM.
Basée sur l’état de l’art des technologies digitales pour le SI (Java EE), elle répond en effet aux exigences de robustesse et de montée en charge d’un projet clé comme celui-là, comme elle le fait pour nos clients industriels déjà en production.

Un référentiel métier ouvert, sécurisé et évolutif
Afin de construire un référentiel métier ouvert mais sécurisé, utilisable par d’autres parties du SI d’Airbus DS, nous nous sommes appuyés sur l’architecture ouverte de notre plateforme digitale aux nombreuses possibilités d’intégration dans un SI étendu.
DocDokuPLM étant un véritable PaaS extensible au métier de nos clients, nous avons pu réutiliser de nombreuses briques et les intégrer au projet grâce notamment à nos interfaces existantes, à savoir nos API Web Services REST ainsi que nos SDK Java et Javascript.

En s’appuyant sur notre plateforme DocDokuPLM et ses briques logicielles éprouvées déjà en production, le projet bénéficie à la fois d’une architecture logicielle ouverte et de fonctionnalités / services robustes et fiables, ce qui diminue considérablement le risque d’un tel projet digital.

Airbus

Airbus

Airbus, que l’on ne présente plus, est à la lutte avec Boeing pour la place de premier avionneur mondial. Parti après son concurrent américain, Airbus a su rattraper son retard grâce à un effort continu d’innovation tant sur les produits eux-mêmes que sur les procédés de fabrication.

Besoin

Visualiser la maquette numérique au travers d’un navigateur web classique sans aucun plugin et agréger des informations provenant de diverses sources sur les modèles 3D à l’instar de Google Maps.
Faciliter (démocratiser) l’accès aux données PLM et DMU (Digital Mock-Up) aux utilisateurs non designer CAO (managers, commerciaux…).

Solution

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Airbus, en nous appuyant sur notre plate-forme DocDokuPLM. Nous avons ainsi construit une solution sur mesure intégrée à l’environnement de l’industriel qui est composé de différents systèmes PLM et qui repose en ce qui concerne l’aspect CAO sur Catia de Dassault Systèmes.

L’applicatif déployé se base uniquement sur les technologies standard du Web grâce auxquelles le service est disponible depuis n’importe quel OS bureautique (Windows, Mac et Linux), ainsi que depuis les systèmes mobiles. Une chaîne sophistiquée de traitements, déployée sur une grille de calcul, importe les modèles 3D Catia et les métadonnées associées pour pouvoir être ensuite affichés sur un simple navigateur web sans plugin.
A l’aide des Web Services et API JavaScript, nous avons créé des applications mashup qui mixent données PLM, modèles 3D et du contenu provenant de logiciels hétérogènes.

 

Airbus Defence and Space

Airbus Defence and Space

Airbus Defence and Space est l’une des trois divisions du groupe Airbus, créée le 2 janvier 2014 et en charge du développement des produits et services destinés aux usages militaires et astronautiques.

Le site de Toulouse est spécialisé dans la maîtrise d’œuvre, la conception, l’assemblage, intégration et tests pour les satellites de télécommunication, observation de la terre et sciences.

Besoin

Dans l’optique d’étendre leur gamme de services sur les supports mobile, l’équipe des développements web de la division Geo Info Services souhaitait monter en compétences sur les architectures web / mobiles ainsi que les deux principales plateformes mobiles que sont Android et iOS.

Solution

Cursus de formations de l’équipe développement pour la montée en compétences sur les architectures web / mobiles Android et iOS.

Besoin

L’équipe des développements souhaitait monter en compétences sur Angular afin d’acquérir une vision d’ensemble des possibilité du framework. En effet, l’objectif affiché était de donner aux équipes les concepts clés permettant d’intégrer le framework dans de futurs projets.

Solution

Cursus de formations de l’équipe développement pour la montée en compétences sur le framework Angular.

i3M

i3M

i3M est une société d’ingénierie MultiMedia spécialisée dans le développement de solutions de formation et d’entraînement dédiées à des secteurs à forte technicité, notamment pour l’Aerospace, la Défense, l’Industrie et la Santé. Actuellement 30 salariés sont présents à Toulouse. Au départ en 1996, la société se concentre sur la production de CD-Roms éducatifs et sur le graphisme. Mais très vite, à l’écoute de ses clients, l’activité est étendue aux solutions et services multimédias destinés à l’industrie.

Besoin

L’agence i3M a fait appel à nos services pour le développement de l’outil de support à la vente de satellites (back office web et front office multiplateforme) en marque blanche pour le compte d’un de ses clients.

Solution

L’application devant être multi-plateformes (PC, Mac, Tablettes), nous avons conseillé un développement hybride consistant à réaliser l’essentiel de l’application à l’aide de technologies web (HTML5 / CSS3 / Javscript) et d’intégrer cette « web app » à une application native grâce au composant WebView. Le résultat final est une application classique qui se distribue, s’installe et s’exécute comme n’importe quelle autre application. Pour implémenter au mieux une application selon cette approche, nous avons assis son développement sur les frameworks Open Source Apache Cordova (pour les tablettes) et Node-Webkit (pour PC et Mac).

Le back office a quant à lui été entièrement réalisé au moyen du framework Play et d »HTML5/CSS3. Play est un framework Java productif qui permet de réaliser des applications web de gestion en Java. La communication entre l’application cliente (tablette ou PC/Mac) et le back office a été implémentée en Web Services REST (JSON) sur le protocole de transport HTTP.