Transgourmet

Transgourmet

Leader sur le secteur des grossistes alimentaires, le groupe Transgourmet France est unique de par son offre étendue couvrant les besoins en produits ambiants, frais, surgelés et produits d’hygiène.

Besoin

Le groupe Transgourmet met à la disposition des ses clients l’extranet e-commerce « e-Gourmet« . Ce dernier leur propose l’ensemble du catalogue produits en commande en ligne.

Cet extranet s’appuie sur le moteur de recherche et d’indexation Elasticsearch déployé en cluster.

L’objectif était de réaliser un audit et une expertise du cluster au niveau de sa configuration afin d’en optimiser son administration et exploitation ainsi que les performances des requêtes proposées aux clients de la plateforme e-commerce.

Solution

Notre expertise a démarré par une étude de l’existant, avec une analyse fouillée du paramétrage des clusters, index, machines virtuelles et logs.

Cette analyse approfondie nous ayant permis de réaliser un diagnostic clair, aussi bien au niveau logiciels que systèmes, nous avons ensuite proposé un ensemble de recommandations et préconisations pour l’amélioration de la configuration et de l’exploitation des clusters Elasticsearch.

Ainsi le contexte technique était le suivant: Elasticsearch, Kibana, ILM, Cerebro, Analyzers, function_score, Docker, Red Hat Enterprise Linux, VMWare…

Newrest

Newrest

Avec 29 500 collaborateurs répartis dans 57 pays, le groupe Newrest est un des leaders mondiaux du catering multi secteurs. Les spécificités des métiers du groupe conduisent sa DSI à développer et à déployer ses propres solutions métier. L’une d’entre elles a été baptisée Winrest, il s’agit d’une solution de gestion de restauration collective aujourd’hui déployée à travers le monde.

Besoin

Le besoin initial était de participer aux nouveaux développements de la solution Winrest avec notamment le développement d’une nouvelle application ayant pour objectif de doter les compagnies aériennes d’un système de vente à bord.

L’objectif était donc de participer à chacune des phases de ce nouveau projet : conception, développement et mise en production sur site(s).

Solution

Lors de notre intervention, nous nous sommes beaucoup impliqués dans l’analyse fonctionnelle auprès des chefs de projets. Une fois le périmètre fonctionnelle bien identifié ensemble, une grande latitude nous a été laissée pour son implémentation, aussi bien côté back-end que front-end.
Les choix technologiques ont été faits en collaboration avec les architectes de Newrest afin de rester cohérent avec leurs bonnes pratiques.
Ainsi le contexte technique était le suivant:

  • pour la partie back-end : C#, .NET, SQL Serveur, JWT, Entity Framework, ASP.NET,
  • pour la partie front-end : Blazor, Javascript, jQuery et Bootstrap
  • pour la forge logicielle : DevOps / TFS, Azure

Apsys

Apsys

Apsys

Filiale du groupe Airbus, Apsys conçoit et commercialise entre autres des solutions logicielles pour la gestion de la maintenance d’avions, à destination des compagnies aériennes. Le but des ces solutions est de planifier, tracer et optimiser les opérations de maintenance. L’entreprise s’inscrit dans une démarche d’innovation et différenciation produit en complétant son offre avec des nouveaux modules.

Besoin

Le besoin initial était de prototyper puis développer une solution permettant de planifier de manière automatique des tâches de maintenance.
Cette opération de planification est en effet cruciale pour les compagnies aériennes : il s’agit de retarder les opérations de maintenance au plus tard (usure optimale d’une pièce avant de la changer) et d’immobiliser les appareils le moins longtemps possible au sol.
La solution actuelle des compagnies consiste à confier le travail de planification à une équipe dédiée. Le but de ce projet est donc de décharger de telles équipes de ce travail de planification tout en assurant une planification optimale automatique.
Un enjeu majeur du projet au moment de notre intervention était de construire rapidement une première version de l’outil pour pouvoir le démontrer au salon du Bourget en juin, avec en priorité une visualisation moderne de l’ordonnancement des tâches.

Solution

Lors de notre intervention, Apsys avait déjà réalisé des études pour le choix technique visant à créer le moteur de planification (l’intelligence de la solution). Nous sommes donc intervenus pour mettre en place l’architecture de la solution embarquant le moteur de planification et présentant une interface graphique web moderne. Nous avons également mis en place la forge logicielle permettant la collaboration agile des 7 intervenants du projet dans un contexte d’intégration continue.
Les choix technologiques ont été faits en collaboration avec les architectes d’Apsys afin de rester cohérent avec leurs pratiques.
Ainsi le contexte technique était le suivant:

  • pour la partie back-end : Java 11 et Spring,
  • pour la partie front-end : Angular, TypeScript
  • pour la forge logicielle : Git, Docker, Gitlab CI/CD

Chrystel C., porteur du projet chez APSYS, souligne « l’ouverture et la disponibilité » des interlocuteurs DocDoku qui ont contribué à développer une solution adaptée aux besoins dans un temps restreint.

« Réactivité » et « Professionnalisme » sont les 2 mots clés qui résument les prestations de DocDoku chez APSYS. Un bel exemple de collaboration réussie qui ouvre dans un avenir proche la perspective de nouvelles collaborations.

« Présentée en clientèle, la solution a rencontré un franc succès et est actuellement en cours d’implémentation chez plusieurs clients finaux », confie en guise de conclusion Chrystel C.

Actia

ACTIA

Le groupe ACTIA conçoit, fabrique et exploite depuis plus de 30 ans des solutions électroniques au service de l’Industrie. Sa division Automotive est spécialisée dans le diagnostic automobile. Elle imagine et construit des calculateurs embarqués à usage diagnostic ou télématique (communication avec l’extérieur). Ces systèmes seront ensuite utilisés dans les garages et concessions ou directement dans les véhicules.

Besoin

Pour pouvoir rester compétitif techniquement vis à vis de leurs clients finaux, ACTIA cherchait à étudier la faisabilité de porter le code source d’une application de diagnostic codée en C++ pour qu’il puisse fonctionner sous Android et Linux. Ces systèmes sont en effet de plus en plus utilisés dans les garages et concessions. En outre, le challenge était que la solution devait toujours tourner sous C++.

Solution

Après consultation, ACTIA a choisi de faire appel à la team DocDoku pour la qualité de son expertise technique et Métier.
Mathias Choquet, Ingénieur R&D, explique : « le profil de l’expert DocDoku répondait à notre besoin car il disposait de toutes les compétences que nous recherchions » et insiste sur le fait que le profil était « d’une qualité supérieure à ceux rencontrés jusque là ».

Concrètement, les missions réalisées par DocDoku ont été les suivantes :

  • Conseil sur la mise en place de la chaîne de compilation / packaging
  • Portage du POC C++ vers Android
  • Stratégie de refonte progressive pour exploiter au mieux la plateforme Android

La souplesse et l’agilité ont été deux éléments déterminants dans le succès de la mission. Mathias Choquet insiste sur le fait que « le consultant DocDoku a su s’adapter au rythme du projet et réfléchir au fil de l’eau » avec les équipes Projet.Au final, la contribution de DocDoku a permis d’identifier et d’écarter les risques inhérents à la mise en place de cette migration et d’apporter de la maturité au projet. Tout en mettant en évidence de façon pragmatique la complexité de la démarche.
Une mission « bien » menée car elle a permis à ACTIA de tester différentes approches – permettant d’éliminer au fil de l’eau les impasses – et ainsi d’avancer techniquement dans sa réflexion.

Noval

La société Noval France conçoit et fabrique des produits à caractère innovant, dans le secteur de la mécatronique.

Besoin

Noval France a mis au point un principe inédit dans le domaine des parcs de vélo en libre-service, avec un verrou connecté se positionnant entre les stations traditionnelles et les offres de free-floating.
Le projet repose sur les réseaux IoT Lora et/ou Sigfox pour permettre la remontée des informations terrains.
Dans ce contexte, Noval France nous a confié la réalisation et le déploiement de l’application de gestion du parc de vélos en libre-service intégrant cette innovation (back-office) ainsi que son application mobile (front-office).

Solution

Les deux applications back-office et front mobile ont été développées selon les principes agiles de management de projet, plus particulièrement avec la méthode Scrum. En effet, cette démarche est bien indiquée pour le développement de solutions innovantes où il est important de pouvoir ajuster les fonctionnalités en cours de projet.

Un back-office de gestion avancée des utilisateurs

Le back-office a pour principal objet la gestion des comptes utilisateurs tant au niveau de l’authentification que des autorisations.
En effet, la validation de l’identité des utilisateurs est opérée à l’aide de l’algorithme standard Open ID Connect qui assure un haut niveau de sécurité et garantit l’interopérabilité avec d’autres systèmes (SSO Single Sign-On).

Sur les aspects permissions, un développement conséquent a du être réalisé. Les utilisateurs sont en effet rattachés à un ou plusieurs groupes eux mêmes organisés au sein d’une hiérarchie (un groupe de haut niveau possède un ou plusieurs groupes…).
Les permissions applicables des utilisateurs sont alors calculées en rapprochant cette hiérarchie au contexte d’utilisation un peu à la manière d’un annuaire d’entreprise.

Une application mobile, vitrine du service

L’application front mobile, quant à elle, a été réalisée pour être compatible à la fois avec les systèmes d’exploitation Android et iOS. Un très grand soin a également été apporté à son expérience utilisateur (UX) et à son ergonomie (UI). L’application étant diffusée sur l’Apple Store et le Play Store, elle est en effet la vitrine principale du service proposé aux utilisateurs par Noval.

Un environnement technique moderne et évolutif

Sur le plan purement technique, l’application backend est développée en Java 11 selon une architecture microservices permettant une excellente montée en charge. La base de données utilisée est PostgreSQL, toutefois l’emploi du framework JPA (Java Persistence API) assure de pouvoir exploiter un autre système de base de données si cela devient nécessaire.

Région Nouvelle-Aquitaine

Région Nouvelle-Aquitaine

Le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine compose, avec le Conseil économique social et environnemental régional, la Région Nouvelle-Aquitaine. Son assemblée compte 183 conseillers régionaux, une commission permanente et des commissions sectorielles. Ces institutions ont pour mission d’accompagner le développement économique, social ou encore éducatif des citoyens et entreprises de la Région.

Besoin

Open ENT NG est l’Environnement Numérique de Travail  à destination de la communauté éducative porté par l’association des collectivités territoriales, dont fait partie la Région Nouvelle-Aquitaine. Cet ENT open source est composé  d’un ensemble d’outils et d’applications au service de la pédagogie dans les établissements scolaires. Disponible sur cet ENT, RBS (Remote Booking System) est l’outil au centre de la logistique et du bon fonctionnement des établissements : il permet de consulter les disponibilités et de réserver salles et matériels.
Les établissements continuaient néanmoins à utiliser leurs anciens outils internes car la version disponible sur Open ENT NG était trop minimaliste pour répondre aux attentes des enseignants et personnels.
Il était donc nécessaires de repenser l’outil RBS pour favoriser sa pleine adoption dans les établissements.

Solution

Améliorer l’accessibilité et l’ergonomie

Le site a été développé en utilisant les dernières technologies web disponibles (HTML5 / Angular et Java) pour assurer le maintien d’une excellente ergonomie sur n’importe quel support, ordinateur, tablette ou téléphone.
L’accès aux fonctionnalités a été repensé afin d’apporter l’expérience la plus intuitive possible aux utilisateurs, leur permettant entre autres de :

  • visionner l’agenda par jour et par mois,
  • exporter l’agenda au format iCal et pdf pour une ou plusieurs ressources et périodes choisies,
  • ouvrir la possibilité pour le gestionnaire de choisir les couleurs d’affichage de chaque ressource et type de ressource
  • afficher le détail d’une réservation au survol de celle-ci
Proposer des fonctionnalités de gestion avancées

La nouvelle version permet la mise en commun de l’ensemble des ressources entre établissements et l’accès à l’historique des mouvements effectués (modifications et annulations).
Pour exemple, les créneaux de réservation de salles sont mis à jour automatiquement dès qu’un utilisateur effectue une modification ou une annulation. Pour gérer l’ensemble de ces fonctions en mode temps réel, un Back-End utilisant WS REST, Vert.x, MongoDB et Neo4J a été utilisé.

Les évolutions apportées ont véritablement contribué au succès de ce nouveau RBS. Actuellement, plus de 2 000 utilisateurs sont régulièrement engagés sur ce nouvel outil.

Airbus Defence and Space – Intelligence

Airbus Defence and Space – Intelligence

La société Intelligence est une entité légale de la division Airbus Defence and Space d’Airbus Group.
Sa mission est de permettre de meilleures prises de décisions grâce à une offre premium de produits et services uniques dérivés d’images satellites.

Besoin

Intelligence a fait appel à DocDoku dans le cadre du projet de réalisation de la nouvelle version d’un portail Web dédié à l’agriculture de précision et au pilotage des cultures.

Tout au long de la saison, ce service, livrés aux abonnés via un portail Web, fournit des informations fiables et directement exploitables par les agriculteurs. Ces conseils, combinant imagerie – satellite, drone et avion –  et expertise agronomique, traduisent les besoins réels des plantes à l’échelle de la parcelle, à chacun des stades clés de la culture, et permettent d’apporter la juste dose d’intrants, au bon endroit et au bon moment.

Un autre enjeu de ce projet, non des moindres, était de construire un véritable référentiel métier exposé et utilisable par d’autres applications du SI, internes ou pour des partenaires externes.

Solution

Ergonomie et performance
Nos nombreuses et diverses expériences en développement Web, mobiles et tactiles orientées SI nous permettent de rester toujours à la pointe des technologies en matière de multiplateformes et de Web. Nous avons donc apporté un soin tout particulier à la « User Experience » de ce portail Web car nous savons qu’elle est primordiale pour son adoption auprès des utilisateurs (c.f. visuels ci-dessous).

Scalabilité et robustesse
Afin de respecter ces différents enjeux, nous avons basé le développement de la nouvelle version du portail Web sur notre plateforme digitale Open Source DocDokuPLM.
Basée sur l’état de l’art des technologies digitales pour le SI (Java EE), elle répond en effet aux exigences de robustesse et de montée en charge d’un projet clé comme celui-là, comme elle le fait pour nos clients industriels déjà en production.

Un référentiel métier ouvert, sécurisé et évolutif
Afin de construire un référentiel métier ouvert mais sécurisé, utilisable par d’autres parties du SI d’Airbus DS, nous nous sommes appuyés sur l’architecture ouverte de notre plateforme digitale aux nombreuses possibilités d’intégration dans un SI étendu.
DocDokuPLM étant un véritable PaaS extensible au métier de nos clients, nous avons pu réutiliser de nombreuses briques et les intégrer au projet grâce notamment à nos interfaces existantes, à savoir nos API Web Services REST ainsi que nos SDK Java et Javascript.

En s’appuyant sur notre plateforme DocDokuPLM et ses briques logicielles éprouvées déjà en production, le projet bénéficie à la fois d’une architecture logicielle ouverte et de fonctionnalités / services robustes et fiables, ce qui diminue considérablement le risque d’un tel projet digital.

Servair

Servair

Créée en 1971, Servair est le leader français et le 3ème acteur mondial de la restauration à l’intérieur de tout types d’avions, en proposant des plats standards et sur-mesure. Elle assure aussi la logistique du transport aérien, avec notamment le nettoyage et l’armement (eau, pharmacie, journaux, …) des cabines d’avions, la gestion de la presse à bord, et bien d’autres encore.

Besoin

Afin d’optimiser la gestion et la vérification de leurs prestations au sein des avions, Servair souhaitait engager une démarche de dématérialisation sur tablette tactile et navigateur web. L’objectif était d’améliorer la qualité des contrôles grâce à un traitement informatisé. L’entreprise a donc fait appel à notre expertise pour la réalisation de la solution.

Solution

L’application devant être multiplateforme, nous avons conseillé un développement hybride consistant à réaliser l’essentiel de l’application à l’aide de technologies web (HTML5 / CSS3 / Javascript) et d’intégrer cette « web app » à une application native grâce au composant WebView. Le résultat final est une application classique qui se distribue, s’installe et s’exécute comme n’importe quelle autre application, tout en étant fonctionnelle sur navigateur. Pour implémenter au mieux une application selon cette approche, nous avons assis son développement sur le framework Open Source PhoneGap.

La communication entre l’application tablette et le back office a été implémentée en Web Services REST (JSON) sur le protocole de transport HTTP.

Airbus

Airbus

Airbus, que l’on ne présente plus, est à la lutte avec Boeing pour la place de premier avionneur mondial. Parti après son concurrent américain, Airbus a su rattraper son retard grâce à un effort continu d’innovation tant sur les produits eux-mêmes que sur les procédés de fabrication.

Besoin

Visualiser la maquette numérique au travers d’un navigateur web classique sans aucun plugin et agréger des informations provenant de diverses sources sur les modèles 3D à l’instar de Google Maps.
Faciliter (démocratiser) l’accès aux données PLM et DMU (Digital Mock-Up) aux utilisateurs non designer CAO (managers, commerciaux…).

Solution

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Airbus, en nous appuyant sur notre plate-forme DocDokuPLM. Nous avons ainsi construit une solution sur mesure intégrée à l’environnement de l’industriel qui est composé de différents systèmes PLM et qui repose en ce qui concerne l’aspect CAO sur Catia de Dassault Systèmes.

L’applicatif déployé se base uniquement sur les technologies standard du Web grâce auxquelles le service est disponible depuis n’importe quel OS bureautique (Windows, Mac et Linux), ainsi que depuis les systèmes mobiles. Une chaîne sophistiquée de traitements, déployée sur une grille de calcul, importe les modèles 3D Catia et les métadonnées associées pour pouvoir être ensuite affichés sur un simple navigateur web sans plugin.
A l’aide des Web Services et API JavaScript, nous avons créé des applications mashup qui mixent données PLM, modèles 3D et du contenu provenant de logiciels hétérogènes.

 

Air France

AirFrance

Air France est la principale compagnie aérienne française. Elle fait partie du groupe Air France-KLM comptant une flotte de plus de 600 avions. Transportant plus de 90 millions de passagers par an, le groupe se démarque par un service qualitatif et une offre digitale toujours plus vaste.

Besoin

Air France a réalisé en 2013 l’application mobile AF Press permettant à ses passagers de télécharger et de lire des journaux et magazines au format pdf sur leurs propres tablettes. Il s’agissait pour 2015 de lancer la version 2.0 de cette application avec une interface revisitée, une compatibilité élargie aux smartphones, l’optimisation de l’utilisation de la mémoire vive, et supportant le plus large éventail d’appareils Android possible.

Solution

Une toute nouvelle application native a été créée et sera disponible sur le Play Store rapidement. Toutes les tailles d’écran et toutes les densités sont supportées. L’application est disponible à partir d’Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) ce qui couvre plus de 90% des appareils.

Besoin

La présence sur mobiles étant stratégique sur le marché de la réservation de billets d’avion, Air France sollicite notre expertise pour le développement des nouvelles versions mobiles (iOS et Android) proposées à ses clients pour la consultation des vols, l’achat de billets d’avion, l’enregistrement, la gestion des réservations…

Solution

Cette application mobile devant satisfaire 20 000 utilisateurs supplémentaires chaque mois, l’accent a été mis sur des développements natifs (iOS et Android) robustes afin de répondre à la principale problématique d’Air France, à savoir une quantité grandissante de leurs clients utilisant l’application.

Besoin

Afin de répondre à un projet client, Air France nous a consulté pour la montée en compétences de ses collaborateurs dans les domaines du développement Android.

Solution

Cursus de formation développement Android

Continental

Continental Automotive

Avec un effectif d’environ 220 000 personnes dans 56 pays, le Groupe Continental se subdivise en un Automotive Group et un Rubber Group, ou respectivement en cinq divisions : Chassis & Safety, Powertrain, Interior, Division Pneus et ContiTech. Le groupe se situe au niveau mondial parmi le top 5 de la sous-traitance automobile.

Besoin

Continental Automotive et sa division Interior souhaitait proposer à ses clients une application mobile multiplateformes embarquée permettant une aide à la conduite.

Directement connectée au dongle de la voiture et donc à ses équipements embarqués (caméra et capteurs), l’application devait retranscrire les informations recueilles par ses équipements en temps réel sur la route telles que la détection d’obstacles, de piétons, des lignes de marquage au sol ou des panneaux de signalisation.

Solution

Une attention particulière a été tout d’abord apportée au design et à l’ergonomie de l’Interface Homme Machine pour que le conducteur soit le mieux informé en temps réel sur son smartphone et que l’application reflète au mieux l’état des capteurs du véhicule.

En matière de technologies, le projet a été développé entièrement au moyen de standards web (HTML5 et JavaScript) afin de pouvoir être utilisé sur les différents smartphones du marché (Android, iOS ou Windows Phone).

GFI

GFI

Acteur européen de référence des services informatiques à valeur ajoutée et des logiciels, Gfi Informatique est une SSII française implantée sur toute la France.

Besoin

Afin de répondre à un projet client, GFI nous a consulté pour la montée en compétences de ses collaborateurs dans les domaines du développement Android.

Solution

Cursus de formation “Développer des applications Android professionnelles

MSA – GIE AGORA

MSA – GIE AGORA

La MSA, deuxième régime de protection sociale en France, protège l’ensemble de la profession agricole.
À la fois développeur et intégrateur, l’informatique de la MSA est garante du système d’information de l’ensemble des caisses MSA et des partenaires avec lesquels une convention de partenariat informatique a été conclue. Elle est organisée autour d’une maîtrise d’ouvrage, d’une maîtrise d’œuvre (le GIE AGORA) et de 2 centres de production (SIGMAP et SIER@), 3 piliers qui portent les engagements et garantissent la qualité de service de l’informatique institutionnelle.

Le GIE AGORA est donc chargé de répondre aux exigences clients liées aux évolutions technologiques, réaliser des gains de productivité pour l’institution, accompagner les objectifs de l’État en simplifiant la vie des assurés et renforcer le pilotage de l’État.

Besoin

Le GIE AGORA souhaitait expertiser et expérimenter la faisabilité technique de la ré-écriture d’un outil de gestion du poste de travail des agents en caisse MSA (application pilotant d’autres applications Métier internes) avec la technologie Electron, outil de développement d’applications à partir de client lourd basé sur les technologies node.js.

Le GIE AGORA souhaitait en effet évaluer la pertinence d’Electron sur :

  • sa capacité et sa complexité pour faire des appels système propres à windows (utilisation des api win32) pour lancer des processus, rattacher les fenêtres et faire de la communication inter processus,
  • sa capacité à afficher une page web distante dans l’application Electron en manipulant/modifiant le contenu HTML de la page affichée.

Solution

Notre équipe a réalisé un prototype de la solution fonctionnelle envisagée, complété par des ressources documentaires récapitulant les actions entreprises et des préconisations. La technologie Electron, d’abord envisagée comme une option parmi d’autres, a retenu l’attention du client et reste en course pour la suite de l’étude technique du GIE AGORA qui est toujours ouverte.

Almerys

Almerys

Almerys, filiale du groupe Orange, accompagne les évolutions stratégiques des assurances complémentaires santé. Almerys travaille également avec les fédérations sportives (suivi médical des sportifs amateurs et de haut niveau) ainsi que les collectivités locales (Tiers Payant Social) ou les institutions administratives et financières (engagement contractuel en ligne avec signature électronique, coffre-fort électronique et solutions de dématérialisation de données sensibles…).
Almerys, qui compte plus de 270 collaborateurs, est présente sur trois pôles géographiques : Clermont-Ferrand (siège de l’entreprise), Toulouse et Paris.

Besoin

Dans le cadre de leurs activités d’innovation et d’édition logicielle, Almerys nous sollicite fréquemment pour assurer des développements stratégiques sur leurs plateformes serveur, web ou mobiles.

Solution

Conseil et développements spécifiques Android, iOS, Java / JEE.

Berger Levrault

Berger Levrault

Berger-Levrault, leader des systèmes d’informations réglementaires et de solutions logicielles de gestion auprès des acteurs publics, intervient auprès de 3500 établissements médico-sociaux et 26000 collectivités territoriales.

Besoin

Les équipes de R&D et développements (Toulouse et Montpellier) recherchaient une équipe d’experts pour effectuer un transfert de compétences / Coaching sur les technologies Web / Java / JEE.

Solution

Conseil & Coaching au sein des équipes projets pour la montée en compétences sur les technologies et les architectures Web / Java / JEE.

Cegedim

Midiway, groupe Cegedim

Cegedim est une entreprise mondiale de technologies et de services spécialisée dans le domaine de la santé. Avec 8 100 collaborateurs dans 80 pays, Cegedim propose des prestations de services, des outils informatiques, des logiciels spécialisés, des services de gestion de flux et de bases de données.

Midiway se positionne comme une agence internet spécialisée dans la présentation de services à valeur ajoutée auprès du Grand Public et des professionnels, en synergie avec les offres du pôle assurance et plus généralement du Groupe Cegedim.

Besoin

Un important client américain de Cegedim, réalisant des audits métiers auprès de ses clients (hôpitaux, cliniques, laboratoires), souhaitait engager une démarche de dématérialisation sur tablettes tactiles du processus d’audit. Midiway, groupe Cegedim a donc souhaité faire appel à notre expertise et réactivité pour la réalisation de la solution (application tactile et back office).

Solution

L’application devant être multi-plateformes, nous avons conseillé un développement hybride consistant à réaliser l’essentiel de l’application à l’aide de technologies web (HTML5 / CSS3 / Javscript) et d’intégrer cette « web app » à une application native grâce au composant WebView. Le résultat final est une application classique qui se distribue, s’installe et s’exécute comme n’importe quelle autre application. Pour implémenter au mieux une application selon cette approche, nous avons assis son développement le frameworks Open Source PhoneGap.

Quant au back office, sa première mouture a été réalisée au moyen du framework Play. Play est un framework Java productif qui permet de réaliser des applications web de gestion en Java. La communication entre l’application tablette et le back office a été implémentée en Web Services REST (JSON) sur le protocole de transport HTTP.

Météo-France

Météo-France

Météo-France est un Etablissement Public à caractère Administratif, sous la tutelle du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM). Les principaux domaines d’activité de l’établissement sont la prévision du temps à court et moyen termes, la climatologie, la nivologie, et plus généralement tous types de problèmes liés aux sciences de l’atmosphère ou de l’environnement.

Besoin

La direction de la production et plus précisément celle de la climatologie a lancé en janvier 2011 un appel d’offres pour le projet DRIAS, pour le conseil et la réalisation d’un portail web de services climatiques.

L’objectif du projet DRIAS était la mise à disposition des scénarios climatiques régionalisés réalisés dans les laboratoires français de modélisation du climat.

Le deuxième objectif était de faciliter l’emploi des données issues des scénarios régionaux ou désagrégées à des acteurs ne maîtrisant pas nécessairement les outils informatiques associés à la grosse modélisation climatique.

Solution

Le portail a été réalisé selon la charte graphique du projet DRIAS, dans une version français et anglais.

Il permet aujourd’hui aux internautes (particuliers, scolaires…) de disposer d’une interface ergonomique et intuitive pour se familiariser avec les concepts de projection climatique (analyser l’évolution des températures, de l’hydrométrie…) avec la possibilité de faire varier les repères climatiques.

Deux parcours d’exploration sont disponibles : initiation (simple et rapide) et expert (plus complet).

i3M

i3M

i3M est une société d’ingénierie MultiMedia spécialisée dans le développement de solutions de formation et d’entraînement dédiées à des secteurs à forte technicité, notamment pour l’Aerospace, la Défense, l’Industrie et la Santé. Actuellement 30 salariés sont présents à Toulouse. Au départ en 1996, la société se concentre sur la production de CD-Roms éducatifs et sur le graphisme. Mais très vite, à l’écoute de ses clients, l’activité est étendue aux solutions et services multimédias destinés à l’industrie.

Besoin

L’agence i3M a fait appel à nos services pour le développement de l’outil de support à la vente de satellites (back office web et front office multiplateforme) en marque blanche pour le compte d’un de ses clients.

Solution

L’application devant être multi-plateformes (PC, Mac, Tablettes), nous avons conseillé un développement hybride consistant à réaliser l’essentiel de l’application à l’aide de technologies web (HTML5 / CSS3 / Javscript) et d’intégrer cette « web app » à une application native grâce au composant WebView. Le résultat final est une application classique qui se distribue, s’installe et s’exécute comme n’importe quelle autre application. Pour implémenter au mieux une application selon cette approche, nous avons assis son développement sur les frameworks Open Source Apache Cordova (pour les tablettes) et Node-Webkit (pour PC et Mac).

Le back office a quant à lui été entièrement réalisé au moyen du framework Play et d »HTML5/CSS3. Play est un framework Java productif qui permet de réaliser des applications web de gestion en Java. La communication entre l’application cliente (tablette ou PC/Mac) et le back office a été implémentée en Web Services REST (JSON) sur le protocole de transport HTTP.

Pierre & Vacances

Pierre & Vacances

Le Groupe « Pierre & Vacances-Center Parcs » est le leader européen du Secteur des résidences de tourisme. Il a construit sa croissance sur un modèle économique original de synergie entre l’immobilier et le tourisme. Avec plus de 50 000 appartements et maisons, soit plus de 231 000 lits, le groupe propose à ses 7,5 millions de clients des séjours dans l’un de ses 300 sites en Europe et en Méditerranée.

Besoin

Ces dernières années, le Groupe « Les Senioriales » a connu une croissance importante, le service commercial est une des principales clefs de ce succès. La mise en place d‘agence, l‘intégration au groupe Pierre et Vacances et l‘évolution vers une part plus importante de commerciaux salariés nomades ont fait évoluer les besoins du système d‘information. Les procédures existantes et les outils gérant les données commerciales n’étaient plus adaptées.

Solution

Après les phases d‘analyse de l‘existant, des processus et du besoin, la nécessité de réaliser un outil de type Extranet, pour assurer le lien entre le siège des Senioriales et ses ressources sur le terrain, est apparue comme une évidence. La solution développée et mise en place a pour objectif de fournir à tous les commerciaux des Senioriales un outil de suivi et de communication correspondant à leur activité. Dans le cadre de l’extranet commercial développé pour Pierre et Vacances, nous avons conçu une architecture SOA et retenu le portail open source Liferay couplé à une interface utilisateur web moderne.

AFPA

Afpa

L’AFPA  est un organisme français de formation professionnelle. Fort de son réseau de centres répartis sur l’ensemble du territoire national, l’AFPA développe une offre globale et complète de formations et de services adaptés et accessibles à tous les publics, à commencer par ceux qui sont les « plus éloignés de l’emploi ».

Besoin

Dans le cadre du déploiement de son campus numérique (ENT), l’AFPA recherchait pour ses contributeurs que sont les ingénieurs de formation (entre 100 et 200), une solution de PLM / GEDT hébergée capable de gérer de façon modulaire (d’où le PLM) leurs ressources pédagogiques :

  • au travers d’une interface web multiplateformes et ergonomique,
  • avec un stockage déporté sur Google Cloud Storage,
  • avec la prise en compte du format SCORM.

Solution

Nous avons donc pour cela mis en place dans un premier temps un connecteur capable de prendre en charge l’externalisation du stockage des fichiers sur Google Cloud Storage puis réaliser l’intégration d’un visualiseur SCORM au sein de notre solution.

La solution est entièrement cloud avec un Maintien en Condition Opérationnelle entièrement assuré par nos soins :