Transgourmet

Transgourmet

Leader sur le secteur des grossistes alimentaires, le groupe Transgourmet France est unique de par son offre étendue couvrant les besoins en produits ambiants, frais, surgelés et produits d’hygiène.

Besoin

Le groupe Transgourmet met à la disposition des ses clients l’extranet e-commerce « e-Gourmet« . Ce dernier leur propose l’ensemble du catalogue produits en commande en ligne.

Cet extranet s’appuie sur le moteur de recherche et d’indexation Elasticsearch déployé en cluster.

L’objectif était de réaliser un audit et une expertise du cluster au niveau de sa configuration afin d’en optimiser son administration et exploitation ainsi que les performances des requêtes proposées aux clients de la plateforme e-commerce.

Solution

Notre expertise a démarré par une étude de l’existant, avec une analyse fouillée du paramétrage des clusters, index, machines virtuelles et logs.

Cette analyse approfondie nous ayant permis de réaliser un diagnostic clair, aussi bien au niveau logiciels que systèmes, nous avons ensuite proposé un ensemble de recommandations et préconisations pour l’amélioration de la configuration et de l’exploitation des clusters Elasticsearch.

Ainsi le contexte technique était le suivant: Elasticsearch, Kibana, ILM, Cerebro, Analyzers, function_score, Docker, Red Hat Enterprise Linux, VMWare…

Noval

La société Noval France conçoit et fabrique des produits à caractère innovant, dans le secteur de la mécatronique.

Besoin

Noval France a mis au point un principe inédit dans le domaine des parcs de vélo en libre-service, avec un verrou connecté se positionnant entre les stations traditionnelles et les offres de free-floating.
Le projet repose sur les réseaux IoT Lora et/ou Sigfox pour permettre la remontée des informations terrains.
Dans ce contexte, Noval France nous a confié la réalisation et le déploiement de l’application de gestion du parc de vélos en libre-service intégrant cette innovation (back-office) ainsi que son application mobile (front-office).

Solution

Les deux applications back-office et front mobile ont été développées selon les principes agiles de management de projet, plus particulièrement avec la méthode Scrum. En effet, cette démarche est bien indiquée pour le développement de solutions innovantes où il est important de pouvoir ajuster les fonctionnalités en cours de projet.

Un back-office de gestion avancée des utilisateurs

Le back-office a pour principal objet la gestion des comptes utilisateurs tant au niveau de l’authentification que des autorisations.
En effet, la validation de l’identité des utilisateurs est opérée à l’aide de l’algorithme standard Open ID Connect qui assure un haut niveau de sécurité et garantit l’interopérabilité avec d’autres systèmes (SSO Single Sign-On).

Sur les aspects permissions, un développement conséquent a du être réalisé. Les utilisateurs sont en effet rattachés à un ou plusieurs groupes eux mêmes organisés au sein d’une hiérarchie (un groupe de haut niveau possède un ou plusieurs groupes…).
Les permissions applicables des utilisateurs sont alors calculées en rapprochant cette hiérarchie au contexte d’utilisation un peu à la manière d’un annuaire d’entreprise.

Une application mobile, vitrine du service

L’application front mobile, quant à elle, a été réalisée pour être compatible à la fois avec les systèmes d’exploitation Android et iOS. Un très grand soin a également été apporté à son expérience utilisateur (UX) et à son ergonomie (UI). L’application étant diffusée sur l’Apple Store et le Play Store, elle est en effet la vitrine principale du service proposé aux utilisateurs par Noval.

Un environnement technique moderne et évolutif

Sur le plan purement technique, l’application backend est développée en Java 11 selon une architecture microservices permettant une excellente montée en charge. La base de données utilisée est PostgreSQL, toutefois l’emploi du framework JPA (Java Persistence API) assure de pouvoir exploiter un autre système de base de données si cela devient nécessaire.

Amazon

Amazon

Créée en 1994, Amazon est une entreprise de commerce électronique américaine basée à Seattle et faisant partie des GAFAM, qui réunit les 5 entreprises ayant une influence majeure dans la révolution numérique. La société emploie à ce jour plus de 540 000 personnes dans le monde.
Sa spécialité initiale est la vente de livres en ligne, mais la société s’est ensuite diversifiée dans d’autres produits, notamment dans la vente de produits culturels et alimentaires.
En 2006, Amazon poursuit sa diversification et lance Amazon Web Services (AWS) sa nouvelle gamme de produits et services d’infrastructure Cloud, parmi lesquels ses renommés services de stockage Amazon S3 ou de capacité serveur « on demand » Amazon EC2.

Besoin

Amazon était à la recherche d’une solution de Product Lifecycle Management (PLM) et avait entrepris de consulter les principales plateformes Open Source disponibles sur le marché.

Solution

Le fait que l’architecture de DocDokuPLM soit autoscalable et s’adapte aux montées en charge de centaines de milliers d’utilisateurs a été différenciant.
La plateforme a également réussi son examen de passage quant aux aspects sécurité, Amazon ayant réalisé un audit complet du code avant sa prise de décision finale. Enfin, l’approche « Sandbox » proposée par DocDoku, permettant une mise en production rapide en mode Agile, a fini de retenir l’attention du géant du Web.

La Team DocDoku a donc déployé DocDokuPLM sur une infrastructure cloud AWS (sans surprise;), accompagnée de développements complémentaires pour répondre à ses spécificités métier.

Amazon a en outre souhaité que ces développements restent dans le domaine Open Source pour bénéficier des éventuelles évolutions apportées par la communauté.

John Bennett, Senior Technical Program Manager chez Amazon Corporate LLC, résume avec enthousiasme sa collaboration avec DocDoku :

“The DocDoku team is obsessed with the success of their customers. They were able to customize their solution to meet the needs of a very specific PLM use case and deploy to our environment on time and under budget. DocDoku made it all very easy.”

Primafrance

Primafrance

La société Primafrance accompagne ses clients dans l’organisation et la mise en œuvre de systèmes de pilotage et de gestion de projets.
Son activité est répartie sur 5 pôles d’activités : Aerospace / Defense, Architecture / Engineering / Construction, Oil & Gas, Power, Télécom.

Besoin

Le pôle « Architecture / Engineering / Construction » souhaitait proposer à ses clients une plateforme cloud d’ingénierie collaborative temps réel autour du BIM pour la gestion de leurs chantiers de construction. En effet, le secteur de la construction et du BTP s’oriente aujourd’hui de plus en plus vers des méthodes d’ingénierie concourante ou simultanée pour mener à bien ses ouvrages car les études montrent que les méthodes d’ingénierie séquentielle sont bien moins performantes de par leur caractère trop prédictif et trop peu adaptatif.
Cette évolution majeure de méthodologie se traduit concrètement par la nécessité de disposer de solutions capables de partager entre tous les corps de métier les données d’un projet d’ouvrage. Ce partage s’opère au travers d’un modèle de données commun (ou BIM) qui centralise l’ensemble des informations et les restituent selon une approche multi-point de vue. Ainsi la collaboration se réalise avec le maximum de fluidité sans rupture numérique, éliminant les ressaisies sources d’erreurs et de pertes d’information.

L’objectif visé était donc de proposer une plateforme cloud pour permettre à plusieurs utilisateurs, de corps de métier différents, chacun connecté au système avec son propre appareil (PC, mobile, tablette) de :

  • travailler de façon distribuée en environnements fortement hétérogènes,
  • collaborer de façon concourante durant tout le cycle de vie des ouvrages (du cahier des charges à la mise en service) autour de ses données numériques,
  • visualiser et manipuler simultanément la maquette numérique de l’ouvrage (plans 3D ou BIM).

Solution

Une solution de gestion de chantiers et d’ouvrages basée sur notre plateforme DocDokuPLM
Après une période d’adaptation rapide effectuée en mode agile, nous avons mis en oeuvre une plateforme cloud répondant aux exigences du secteur : digitalisation des processus métier de gestion de chantiers centrée sur les données du BIM.

Prise en charge du format IFC
Industry Foundation Classes (IFC) est un format de fichier standardisé (norme ISO 16739) orienté objet utilisé par l’industrie du bâtiment pour échanger et partager des informations entre logiciels. Il s’agit du format d’échange standard utilisé communément par les logiciels permettant le travail en BIM.
Notre principale tâche a donc été de réaliser un plugin capable de convertir et d’importer les fichiers au standard IFC pour pouvoir ensuite exploiter aussi bien la nomenclature du bâtiment et/ou chantier que sa géométrie.

Oktal (groupe Sogeclair)

Oktal (groupe Sogeclair)

Acteur majeur sur les marchés de l’aéronautique, de l’automobile et du ferroviaire, Oktal conçoit des solutions de simulation adaptées à la formation, la recherche et l’ingénierie. Elle a intégré la division simulation du groupe Sogeclair en 2000.

Besoin

Face à une importante croissance de ses activités, la société Oktal avait la volonté d’industrialiser la production de certains simulateurs pour ses différents marchés (automobile, ferroviaire, aéronautique).

Pour ce faire, elle devait se doter d’une solution PLM permettant, sur l’ensemble du cycle de développement de ses produits systèmes (conception, développement, fabrication et maintenance)  :

  • la gestion de la nomenclature produits,
  • la modélisation et l’application de processus de conception et de modification de ses produits,
  • la gestion de configuration des produits systèmes,
  • la capitalisation sur les projets passés pour réutiliser les briques technologiques développées,
  • la gestion de la maintenance (multi-sites et multi-clients).

Solution

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la société Oktal afin de mettre à leur disposition la plateforme DocDokuPLM la plus en adéquation avec leurs besoins et dans le délai imparti.

Ainsi notre démarche projet a été la suivante :

  • Cadrage fonctionnel et technique,
  • Customisation au regard des exigences,
  • Configuration et paramétrage,
  • Formation des utilisateurs pilote,
  • Déploiement de la solution sur un cloud privé.

En seulement six mois, le projet a été mené à bien pour une utilisation concrète en production sur des produits concrets.

Découvrons à présent ci-dessous une fonctionnalité qu’Oktal apprécie tout particulièrement de par sa flexibilité et sa dimension multi-contextuelles. Il s’agit en effet de la fonction de recherche ou « Query builder » qui répond à deux objectifs principaux :

  • Autonomie maximale : le module  offre une excellente flexibilité. Les utilisateurs peuvent exploiter le plus librement possible les données du PLM sans qu’aucune intervention sur le code ne soit requise.
  • Recherche croisée : si les données affichées par les requêtes sont centrées sur les articles, les résultats de la recherche peuvent également retourner des informations liées aux instances de produits finis.

De ce module découle directement la fonctionnalité d’export qui consiste in fine à retranscrire sous un format tableur le résultat de la recherche.

LCI Europe

LCI Europe

Partenaire des sociétés internationales opérant dans des domaines de haute technologie, LCI Europe, Linguistique Communication Informatique, se positionne comme un spécialiste du traitement de l’information, capable de répondre à tous les besoins en matière de communication et de formation techniques multi-culturelles.

Besoin

Pour le compte d’un de leurs clients, la société LCI Europe nous a consulté pour le développement d’une application mobile d’assistance à la formation permettant à des élèves de prendre des notes directement sur tablette tactile.

Solution

Réalisation d’une application native iOS (iPad) pour un usage industriel (formation des opérateurs de maintenance). L’application permet d’annoter et de surligner des présentations PDF sur iPad via un outil de dessin libre, puis de récupérer le pdf annoté sur ordinateur.

i3M

i3M

i3M est une société d’ingénierie MultiMedia spécialisée dans le développement de solutions de formation et d’entraînement dédiées à des secteurs à forte technicité, notamment pour l’Aerospace, la Défense, l’Industrie et la Santé. Actuellement 30 salariés sont présents à Toulouse. Au départ en 1996, la société se concentre sur la production de CD-Roms éducatifs et sur le graphisme. Mais très vite, à l’écoute de ses clients, l’activité est étendue aux solutions et services multimédias destinés à l’industrie.

Besoin

L’agence i3M a fait appel à nos services pour le développement de l’outil de support à la vente de satellites (back office web et front office multiplateforme) en marque blanche pour le compte d’un de ses clients.

Solution

L’application devant être multi-plateformes (PC, Mac, Tablettes), nous avons conseillé un développement hybride consistant à réaliser l’essentiel de l’application à l’aide de technologies web (HTML5 / CSS3 / Javscript) et d’intégrer cette « web app » à une application native grâce au composant WebView. Le résultat final est une application classique qui se distribue, s’installe et s’exécute comme n’importe quelle autre application. Pour implémenter au mieux une application selon cette approche, nous avons assis son développement sur les frameworks Open Source Apache Cordova (pour les tablettes) et Node-Webkit (pour PC et Mac).

Le back office a quant à lui été entièrement réalisé au moyen du framework Play et d »HTML5/CSS3. Play est un framework Java productif qui permet de réaliser des applications web de gestion en Java. La communication entre l’application cliente (tablette ou PC/Mac) et le back office a été implémentée en Web Services REST (JSON) sur le protocole de transport HTTP.

AFPA

Afpa

L’AFPA  est un organisme français de formation professionnelle. Fort de son réseau de centres répartis sur l’ensemble du territoire national, l’AFPA développe une offre globale et complète de formations et de services adaptés et accessibles à tous les publics, à commencer par ceux qui sont les « plus éloignés de l’emploi ».

Besoin

Dans le cadre du déploiement de son campus numérique (ENT), l’AFPA recherchait pour ses contributeurs que sont les ingénieurs de formation (entre 100 et 200), une solution de PLM / GEDT hébergée capable de gérer de façon modulaire (d’où le PLM) leurs ressources pédagogiques :

  • au travers d’une interface web multiplateformes et ergonomique,
  • avec un stockage déporté sur Google Cloud Storage,
  • avec la prise en compte du format SCORM.

Solution

Nous avons donc pour cela mis en place dans un premier temps un connecteur capable de prendre en charge l’externalisation du stockage des fichiers sur Google Cloud Storage puis réaliser l’intégration d’un visualiseur SCORM au sein de notre solution.

La solution est entièrement cloud avec un Maintien en Condition Opérationnelle entièrement assuré par nos soins :

Conject (groupe Aconex)

Wapp6

Conject, groupe Aconex, est éditeur de solutions de gestion de l’information des projets de construction. La société propose une large gamme de solutions Cloud, de ressources et de compétences adaptée à tous les projets de construction.

Besoin

Dans le secteur de la construction, la gestion des réserves, c’est à dire le recensement des malfaçons aux différentes étapes des travaux, est une activité essentielle qui peut s’avérer compliquée en raison du volume d’anomalies qui peut dépasser la dizaine de milliers sur certains gros chantiers.

Aujourd’hui grâce aux tablettes tactiles il est possible d’outiller cette tâche et dégager ainsi d’importants gains de productivité.

Solution

C’est ce que nous avons fait en développant pour notre client Conject, éditeur spécialisé dans la construction, l’application iOS et Android Opr6 (gestion des réserves).

L’implémentation du client Opr6 a été réalisée grâce au framework Titanium qui permet d’obtenir deux versions de l’application : une pour iPad/iOS et une pour Android et cela avec un rendu visuel natif. L’application fonctionne en mode déconnecté, une synchronisation est faite une première fois avant de faire la visite de chantier pour rapatrier les données du projet (plans, réserves existantes, punchlists, listes des intervenants…) et une seconde fois à la fin de la visite pour consolider les saisies effectuées sur la tablette sur le cloud (serveur python/django pour les initiés). Un rapport est alors automatiquement généré et envoyé aux personnes concernées.

La fiabilité des informations de suivi, le gain de temps, l’efficacité générale s’en retrouvent énormément améliorés.

Akerys

Akerys

Akerys est l’un des plus importants promoteurs immobiliers du sud de la France. Couvrant toute la chaîne de valeur, de la construction à la commercialisation des logements ; Akerys entend optimiser cette dernière étape tant il est capital de vendre les lots en un minimum de temps.

Besoin

Akerys avait besoin d’un outil centralisé mais à la fois innovant pour améliorer les ventes. Pour cela, il nous a été demandé de développer une application destinée aux commerciaux pour présenter les résidences sur iPad à leurs prospects.

Solution

Nous avons développé une application décomposée en deux parties :

  • Un back-office full-web pour la création des catalogues (images, vidéos, liens, géolocalisation)
  • Une application iPad de présentation des biens immobiliers, comprenant également un CRM (saisie d’informations prospects)

L’application iPad fonctionne en mode déconnecté, les échanges de données avec le serveur, que ce soit le catalogue des produits et les informations du CRM sont transmis par un mécanisme de synchronisation.

 

Mia Electric

Mia Electric

Mia Electric conçoit et commercialise des véhicules électriques partout en France. Basée à Cerisay dans les Deux Sèvres, la société une mobilité sans émission à un prix abordable, accessible à tous, pour répondre aux réalités des besoins en matière de transport urbain et suburbain et le prix toujours plus élevé des combustibles fossiles.

Besoin

En 2010, Mia Electric opte pour le rééquipement de son usine de construction et renforce son équipe pour atteindre 16 designers et un département R&D de pas moins de 80 ingénieurs. La capacité de production est maintenant de 12 000 véhicules par an – 1200 par mois. Evidemment, tout cela devrait se conformer aux aspects les plus exigeants de la législation en vigueur avec la certification ISO 9001 et 14001. Pour relever ces défis, une solution PLM robuste était nécessaire.

Solution

Nous avons déployé notre solution DocDokuPLM dans l’infrastructure de cloud privé sécurisé et développé quelques extensions qui ont permis au constructeur automobile d’obtenir des certifications cruciales avec succès.